Parts de marché : Leclerc, Intermarché et Système U, les indépendants triomphent

|

Leclerc n’en finit plus de conquérir des parts de marché. Avec une nouvelle hausse de 0,9 point en novembre, l’enseigne pointe désormais à 18,3% de part de marché, selon les données de Kantar Worldpanel. Intermarché, en recrutant 350.000 acheteurs sur cette période, progresse elle de 0,8 point, pour atteindre 12,3%. Les Mousquetaires devancent maintenant Carrefour, en nouvelle déroute (-0,9 point), de un point, à 11,3%. Carrefour qui, d'ailleurs, ne se trouve plus très loin de Système U (+0,6 point, 9,4%). Et ce d'autant plus que l’année 2012, avec les transferts des magasins Coop Atlantique de Carrefour vers Système U, va encore limiter l’écart… Carrefour ne se consolera pas non plus avec ses supermarchés : ces derniers abandonnent 0,2 point, à 8,2%. Ce qui signifie que Carrefour, hors proximité, abandonne donc 1,1 point. Du rarement vu. La plupart des autres enseignes sont plus ou moins stables, hormis peut-être Ed/Dia, qui lâche 0,2 point dans l’affaire (2,1%), et entraîne le hard-discount dans son sillage (-0,4 point, 13,7%).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter