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Ils sont en progression : Leclerc, Carrefour, Franprix
Toujours aussi dynamique, les centres Leclerc sont en tête des gains de part de marché encore une fois : + 0,6 point à 19,8 %. Juste derrière, les enseignes Carrefour et Carrefour Market (18,7 %) gagnent 0,3 point grâce au dynamisme des hypers. En dehors des deux leaders, seul Franprix affiche une progression significative, compte tenu de sa taille, en passant de 1,8 à 1,9 % de part de marché.
Ils stagnent : Intermarché, Casino, Auchan, Système U, Lidl
En dehors des deux poids lourds, les principaux acteurs du marché ont suivi la tendance, molle : Intermarché (+0,1 pt à 13,3%), les Hypers et Supers U (-0,1 pt à 10,1 %), Auchan (+0,2 pt à 8,5 %), et les enseignes Casino (-0,1 pt à 4,3 %) n’affichent pas de variation significative, selon la panéliste Kantar. Lidl, qui a fait de sa sortie du hard discount une priorité, montre des signes encourageants malgré tout en passant de 4,5 à 4,6 %.
Ils sont en baisse : Cora, Aldi, Dia
Sale été pour les petits. A l’exception de Franprix, qui peut compter sur le soutien du groupe Casino, ils sont tous en recul. Cora est passé de 2,4 à 2,2 %, Aldi de 2,2 à 2, et Dia poursuit sa descente aux enfers avec une perte de 0,3 point, de 1,7 à 1,4%. Netto, l’enseigne discount d’Intermarché, n’a pas trouvé la formule pour se relancer et sa position passe de 0,9 à 0,8 %. De manière générale, le hard discount confirme son recul en France. « Le segment a perdu 0,8 point de part de marché sur un an », d’après une note de la banque Morgan Stanley.