Pas d’accalmie pour la baisse des prix

Selon les derniers chiffres publiés par Iri, les prix des produits de grande consommation ont baissé de 1,45% sur un an et de 0,2% entre septembre 2016 et octobre 2016. Pas de quoi rassurer les industriels…

 
Partager

En termes d’inflation à 1 mois sur le total magasin

Après les fortes baisses observées au cours du mois de septembre, le mouvement de déflation continue au cours du mois d’octobre (-0.20%). Ce rythme de déflation est supérieur à celui observé sur les mois d’octobre des 3 années précédentes (-0.13% en moyenne). Il est clair que les opérations promotionnelles, notamment en Entretien et en Hygiène-Beauté ont un impact non négligeable sur le niveau enregistré. "Toutefois, on pourra noter que 85% des groupes de familles des PGC suivis sont en déflation", écrit Iri dans sa note mensuelle. Les tendances observées sur les MDD se confirment et s’amplifient. Même si la baisse des prix peut apparaître modérée (-0.15% quand même), elle affecte la très grande majorité des rayons et des sous-rayons.

En termes d’inflation à 1 an sur le total magasin

La déflation à 1 an s’établit désormais à -1.45% contre -1.33% sur le mois de septembre. Il s’agit dès lors d’un nouveau record depuis 18 mois. En raison du recul observé entre septembre et octobre, la déflation à 1 an sur les MDD atteint désormais -0.58%. Signalons qu’il faut remonter à février 2011 pour retrouver un tel niveau de baisse des prix à 1 an sur les MDD! Le repli concerne essentiellement les produits frais LS (-0.99%), et au sein de ce secteur, tout particulièrement les fromages (-3.6%) et l’ultra-frais (-1.8%).

Inflation à 1 an - TOTAL HM + SM

Inflation à 1 an HM+SM - Détail par Type de Marque

Inflation à 1 an HM+SM - Détail par Rayon

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

85 - LA ROCHE SUR YON

Fourniture Fruits et Légumes frais.

DATE DE REPONSE 11/08/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS