Pas d’accalmie pour la baisse des prix

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DÉFLATION Selon les derniers chiffres publiés par Iri, les prix des produits de grande consommation ont baissé de 1,45% sur un an et de 0,2% entre septembre 2016 et octobre 2016. Pas de quoi rassurer les industriels…  

En termes d’inflation à 1 mois sur le total magasin

Après les fortes baisses observées au cours du mois de septembre, le mouvement de déflation continue au cours du mois d’octobre (-0.20%). Ce rythme de déflation est supérieur à celui observé sur les mois d’octobre des 3 années précédentes (-0.13% en moyenne). Il est clair que les opérations promotionnelles, notamment en Entretien et en Hygiène-Beauté ont un impact non négligeable sur le niveau enregistré. "Toutefois, on pourra noter que 85% des groupes de familles des PGC suivis sont en déflation", écrit Iri dans sa note mensuelle. Les tendances observées sur les MDD se confirment et s’amplifient. Même si la baisse des prix peut apparaître modérée (-0.15% quand même), elle affecte la très grande majorité des rayons et des sous-rayons.

En termes d’inflation à 1 an sur le total magasin

La déflation à 1 an s’établit désormais à -1.45% contre -1.33% sur le mois de septembre. Il s’agit dès lors d’un nouveau record depuis 18 mois. En raison du recul observé entre septembre et octobre, la déflation à 1 an sur les MDD atteint désormais -0.58%. Signalons qu’il faut remonter à février 2011 pour retrouver un tel niveau de baisse des prix à 1 an sur les MDD! Le repli concerne essentiellement les produits frais LS (-0.99%), et au sein de ce secteur, tout particulièrement les fromages (-3.6%) et l’ultra-frais (-1.8%).

Inflation à 1 an - TOTAL HM + SM

 

Inflation à 1 an HM+SM - Détail par Type de Marque

Inflation à 1 an HM+SM - Détail par Rayon

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA