Marchés

Pas de MDD sans valeur ajoutée chez Norauto

Les produits du spécialiste des centres automobiles apportent au client, innovation technique et supplément de service.

Pas de produits « me too » sous la marque Norauto, rien que des innovations ! Tel est le mot d'ordre qui guide la stratégie de l'enseigne en matière de développement d'accessoires pour l'automobile. Les pneus Norauto 5000 et 5000 S mis sur le marché le 17 juin en fournissent une parfaite illustration. Ils apportent des plus technologiques et des garanties aux consommateurs que très peu de marques nationales offrent (lire encadré). En outre, ils sont 20 % moins chers que les pneus de la marque leader.

L'innovation est également au rendez-vous dans les autres familles de produits. Le coffre de toit maison, par exemple, bénéficie d'un système de fixation rapide exclusif. Un atout qui lui permet d'occuper la tête des ventes sur ce segment toutes marques confondues. Près de un coffre de toit sur trois vendu en France est un produit Norauto !

L'innovation est donc payante. Seul inconvénient, l'obligation d'innover peut, dans certains cas, être un frein au développement. « Au stade où nous en sommes, il devient difficile de concevoir de nouveaux produits qui innovent tout en garantissant un certain niveau de rentabilité », reconnaît Marcel Di Nallo, le directeur produit. Ce double impératif a par exemple motivé la décision de ne pas développer de produit lave-glaces ou de liquide de refroidissement aux couleurs de l'enseigne. Pourtant, il s'agit de produits à forte rotation où il n'existe pas de marque nationale forte. Du pain bénit en théorie pour un label de distributeur. « Nous n'avions pas de valeur ajoutée à leur apporter », justifie Marcel Di Nallo.

La raréfaction des opportunités de développement oblige l'enseigne à trouver d'autres relais de croissance. Elle compte par exemple accentuer la présence de sa marque dans les pays étrangers où elle possède des magasins. En Argentine, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Portugal, la marque Norauto n'a pas encore atteint la part de marché qui est la sienne dans l'Hexagone.

En France, il existe aussi des réserves de croissance. Ainsi, pour toucher la clientèle très exigeante des amateurs de tuning, Norauto n'a pas hésité à créer Straight'in, une marque spécialisée dans l'univers des produits audio. « Nous avons déjà des haut-parleurs sous la marque Norauto. Mais il nous fallait créer une marque plus pointue avec un nom à connotation anglo-saxonne », indique Marcel Di Nallo.L'innovation marketing a pris ici le relais de l'innovation technique.
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