Pass sanitaire: seuls les centres commerciaux de plus de 20 000 m² seraient concernés [La liste des centres]

|

Finalement, seuls les centres commerciaux de plus de 20 000 m² seraient concernés par le pass sanitaire. 

COVID-19- Coronavirus
COVID-19- Coronavirus© nunataki

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a donné des précisions sur les modalités dans le JDD du 18 juillet à la veille de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. "Nous proposons que seuls les plus grands centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20 000 m² soient concernés". Il a tenu à se montrer rassurant : "Les chefs d'entreprise ont des inquiétudes, je souhaite les rassurer : nous ferons preuve de compréhension."  Cela représenterait entre 200 et 350 centres au total en France, selon Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux. Mais tout dépend comment est calculée la surface.

Plus spécifiquement pour le commerce, le terme de «centre commercial non alimentaire de plus de 20.000 m²» exige une explication de texte. Par exemple s'agit-il uniquement des surfaces de ventes? Faut-il comptabiliser les réserves et les allées du mall? Sans oublier de savoir si les magasins non-alimentaire de plus de 20 000 m², donc des grands magasins ou des grandes surfaces spécialisés, sont concernés ou non? 

Rappelons que la France 836 centres (hors retail parks), soit 18 millions de m² de surface commerciale utile, 38 800 commerces et 129 Mrds € de CA TTC.  Il y aurait en France, selon la base de données LSA expert, plus de 288 centres commerciaux de plus de 20 000 m². Il faut également compter les 141 retail park et 26 magasins d'usine ou centres à thème (mais ici sans la notion des 20 000 m²). 

Voici la liste des centres de plus de 20 000 m², selon la base LSA Expert. Liste publiée sur le site LSA.fr le 2 février 2021. 

A noter que cette liste mentionne les centres à ciel ouvert dont on se sait pas s'ils seront ou non concernés par le pass sanitaire.

Découvrez cette liste ci-dessous, en triant le tableau par ville, département ou surface. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter