Passage à la TNT HD : 1,3 million de Français disent avoir changé de TV [Sondage exclusif]

Les Français ont-ils privilégié l’achat d’un écran ou d’un adaptateur ? Quels modèles de télévision ont-ils acquis ? Que pensent-ils du switch-off ? Un sondage Toluna/LSA du 17 avril 2016 révèle que le passage à la TNT HD du 5 avril 2016 a eu un vrai impact sur la marché de la télévision.

Partager
Passage à la TNT HD : 1,3 million de Français disent avoir changé de TV  [Sondage exclusif]
Près de 60% des Français avaient testé leur télévision avant le passage à la TNT HD.
Ce qu’il faut retenir :
• Le switch-off a eu un impact plus important que prévu sur la consommation : 1,3 million de TV et 3,3 millions d’adaptateurs se seraient vendus (chiffres sur la base de déclarations).
• En prévision de l’Euro 2016 et des JO de Rio, les Français en ont profité pour choisir un écran plus grand et de meilleure qualité.
• Les Français ont du mal à percevoir l’utilité du passage à la HD et 12,7% y sont même réfractaires.

1,3 million de Français disent avoir achété un téléviseur et 3,3 millions, un adaptateurs. Le passage à la TNT HD le 5 avril dernier a eu un véritable impact sur la consommation ! Selon un sondage exclusif Toluna/LSA* des 17 et 18 avril 2016, 6% des Français n’ont pas pu regarder la télévision pendant quelques jours et 2,7% pendant une semaine et plus. Pour Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, "grâce à une importante campagne de communication, la quasi-totalité des Français était au courant du passage à la TNT HD. Avant le 5 avril, 60% des Français avaient testé leur TV et 32% s’estimaient à l’abri de tout problème technique". Pour les autres le switch-off s’est soldé par un écran noir, et près de 4,3 millions de personnes ont dû changer leurs équipements.

Euro 2016 : les Français ont investi dans des écrans de meilleure qualité

63,6% des personnes concernées par ces problèmes de switch-off ont acheté un adaptateur, tandis que 26,3% ont fait appel à l’aide d’une personne pour régler la télévision. "Les aides en ligne, les proches et les facteurs pour les plus de 70 ans ont aidé à effectuer rapidement ce passage. Les problèmes persistants s’expliquent par les ruptures de stock de décodeurs", rassure Philippe Guilbert. 3,3 millions d’adaptateurs se sont vendus pour ce passage à la HD, 21,6% des acheteurs ont choisi un modèle à moins de 25 euros, tandis que 46,1% ont opté pour des modèles allant de 25 à 50 euros, et 22,3% des modèles supérieurs à 50 euros.

Mais le sondage révèle aussi que 6,5% des Français ont dû opter pour une nouvelle télévision. Côté budget consacré, 32,8% des acheteurs ont acquis un modèle entre 500 et 1 500 euros et 17,2% ont pris un modèle supérieur à 1 500 euros. Si plus d’un quart des personnes a indiqué avoir choisi une télévision économique, près de 74,3% des acheteurs ont fait le choix d’un écran plus grand et d’un modèle de télévision plus perfectionné. "Deux mois avant l’Euro de football en France et quatre mois avant les JO de Rio, les fans de sport équipés d’une TV ancienne en ont profité pour prendre un écran plus grand et de meilleure qualité !" précise Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna.

Ce que pensent les Français du switch-off
La communication autour du passage à la TNT HD a bien fonctionné. La très grande majorité des Français était au courant du switch-off, grâce aux medias pour 75,1% des personnes interrogées, 48,9% par les publicités, et 26,7% par des discussions avec des proches. Quant au bénéfice de ce switch-off, 45,1% des Français trouvent ce changement utile alors que 24,2% le trouvent peu utile et même 18,6% pas du tout utile. Les avantages sont bien perçus, puisque les consommateurs ciblent en priorité la qualité de l’image (62,9%) et les 25 chaînes TNT gratuites (26,7%). Mais 12,7% des personnes interrogées sont très réfractaire à ce passage à la HD et n’y voient aucun avantage.

Les chiffres importants :
• 18,1% des Français ont déclaré avoir acheté un adaptateur et 6,5% avoir acquis une nouvelle TV pour le passage à la TNT HD
• 97,4% des Français avaient entendu parler du passage à la TNT HD 2 semaines après le 5 avril
• 25,7% des personnes ont opté pour des modèles de télévision économiques alors que 74,3% se sont tournés vers des modèles plus grands et plus perfectionnés.

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 17 et 18 avril 2016 auprès d’un échantillon total de 2010 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS