PATAGONIA, le pionnier de l'éthique écologique

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Depuis quarante ans, cette marque-enseigne de vêtements de montagne construit un modèle unique d'entreprise citoyenne.

Aux yeux de son fondateur, Yvon Chouinard, le nom Patagonia évoque les espaces vierges que ce Californien d'origine québécoise, fan d'escalade, adore tant. Cet appétit des grands espaces l'a conduit à créer, en 1973, cette marque-enseigne, spécialisée dans les sports de montagne.

- Ovni L'entreprise, avant Whole Foods ou Nature et Découvertes, s'est attachée à l'éthique et au respect de la nature, en reversant,

En chiffres


435 M € de CA au 30 avril 2013
42,6 M € de CA en Europe 62 magasins en nom propre 1 magasin en France (Chamonix) 1 680 salariés dans le monde
37,8 M € reversés à des associations environnementales depuis 1985

Source : Patagonia

notamment, 1% de son chiffre d'affaires à des associations environnementales. Des sommes non anecdotiques vu le chiffre d'affaires de 435 M € en 2013. La firme américaine compte une soixantaine de magasins dans le monde, dont un seul en France, à Chamonix (74).

-  Grimpe Le choix de la station haut-savoyarde n'est pas un hasard, car c'est dans ce milieu de la grimpe que la grande aventure a commencé. En 1957, Yvon Chouinard décide de fabriquer son matériel pour assouvir sa passion de l'escalade. Il forge pitons et mousquetons en acier, d'une légèreté révolutionnaire comparée au matériel en fer de l'époque. Il vend le surplus à ses amis, et ces pitons, réutilisables, deviennent vite très populaires.

- Matériel propre Le Californien les distribue bientôt dans un catalogue. En 1964, il débute une production industrielle. La société Chouinard Equipment est née. Elle se diversifie pour devenir, en 1970, le premier fournisseur de matériel d'escalade aux États-Unis.Problème : ce sport provoque indirectement un désastre écologique. Le martèlement des pitons défigure les rochers. Yvon Chouinard propose une alternative : les coinceurs en aluminium. En 1972, il invente ainsi la « grimpe propre ».

- Habits bio Lors d'un voyage en Écosse, la même année, il découvre des polos de rugby très résistants. Il les importe, puis crée Patagonia donc, en 1973. Le premier magasin naîtra en 1986. Yvon Chouinard lance ses propres vêtements dédiés aux sports extrêmes non motorisés. « Le meilleur moyen de limiter notre impact sur l'environnement est de faire des produits de la meilleure qualité possible. Des produits durables, fonctionnels, beaux et simples », scande alors cet entrepreneur. Il est le premier à bannir le coton traditionnel pour le coton 100% bio, en 1996.

- Popularité Les magazines américains s'entichent de cette personnalité hors norme. Sa réputation a traversé les océans dès 1987, avec la création de la filiale en Europe. Patagonia a aussi pris pied au Japon. En 2012, l'entreprise modifie ses statuts pour devenir B-Corp, dont la vocation est de créer un impact positif sur la société. Des valeurs qui devraient permettre, selon le souhait de son fondateur, de faire en sorte que la société vive cent ans.

PATAGONIA en dates

  • 1957 Yvon Chouinard fabrique du matériel d'escalade dans l'arrière-cour de ses parents à Burbank, en Californie.
  • 1972 Lancement du premier catalogue.
  • 1973 L'entreprise Patagonia est créée.
  • 1975 Patagonia adapte du tissu d'ameublement pour créer des vestes en polaire synthétique (vestes Pile).
  • 1985 Lancement du programme de subventions environnementales.
  • 1986 Premier magasin à San Francisco.
  • 1987 Création de Patagonia Europe.
  • 1992 Lancement du programme d'étude d'impact écologique des produits.
  • 1996 Abandon du coton traditionnel au profit du coton 100% biologique.
  • 1999 Yvon Chouinard reçoit le titre de « héros pour la planète ». décerné par le magazine Time.
  • 2007 Fortune nomme Patagonia « Entreprise la plus cool de la planète ».
  • 2012 Patagonia Provisions lance son premier produit alimentaire : le saumon sauvage séché.

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Article extrait
du magazine N° 2286

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