Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Boissons
Chamane, l’énergie au naturel
-
Boissons
Monkey Shoulder rajeunit le whisky
-
Epicerie
Manger des pommes en s’amusant
-
Epicerie
Essai réussi pour les papillotes Maggi
-
Epicerie
Des pains Jacquet cuits en un instant
-
Epicerie
St Hubert, plaisir et santé à tartiner
-
Univers Produits
Le foie gras inratable par Delpeyrat
-
Univers Produits
Cultimer fait redécouvrir les huîtres
-
Epicerie
Bonduelle mise sur la fraîcheur
-
Univers Produits
TooGood, le snacking sans complexe
-
Epicerie
Une huile Biofuture pour chaque âge
-
Personne
Nana assure une double protection
-
Maison
Départ décapant pour You
-
Boissons
Ricard ose la métamorphose
-
Epicerie
L’Œuf de nos Villages se suit à la trace
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Et la lumière sans ampoule fut !
-
Univers Produits
Fiskars modernise la tondeuse à main
-
Univers Produits
Spirit of Cadeau, la carte multiatout
-
Univers Produits
Mattel colle les voitures au mur
-
Maison
Whirlpool met du zen dans le lave-linge
-
Maison
Philips simplifie le repassage
-
Multimédia
Asus transforme la tablette en PC
-
Personne
Eldys sculpte la silhouette à petit prix
-
Multimédia
L’ultraminceur, version Samsung
-
Univers Produits
Le Scotch sans les ciseaux
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Carrefour revoit le modèle de sa Planet
-
Concepts de magasins
Ixina s’adapte aux styles de vie
-
Concepts de magasins
Castorama démocratise le bricolage
-
E-commerce
Les Pointretrait Cdiscount font recette
-
Multimédia
Snapp’ rend la fidélité mobile
-
Magasins & Enseignes
Visitors Book sonde les clients
-
Magasins & Enseignes
Proxi-Picking optimise les commandes
-
Distributeurs
Carrefour ose les meubles fermés
-
Concepts de magasins
Télé et web font décoller Cosmolite
-
Distributeurs
Auchan enchante le catalogue
-
Réseaux
Les lauréats de la catégorie LES HOMMES
-
Distributeurs
Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers
-
Entreprises
Patron de multinationale à la française
-
Entreprises
Plus entrepreneur qu’héritier
-
Magasins & Enseignes
Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter
-
Magasins & Enseignes
L’homme qui valait un milliard
-
Distributeurs
Gérard Dorey, à proximité du plaisir
Patron de multinationale à la française
OLIVIER COSTIL
\ 15h59
OLIVIER COSTIL
L’année 2011 est forte de symboles pour Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du groupe Seb. Depuis janvier, le numéro un mondial du petit équipement ménager (3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2010) a de nouveau le droit d’exploiter la marque Moulinex dans huit pays d’Europe à l’export. Il l’avait perdu suite au rachat de son concurrent il y a dix ans. La reprise éclair – et l’intégration réussie – de Moulinex est le premier fait d’armes de Thierry de La Tour d’Artaise comme PDG.
Esprit de conquête
Autre motif de satisfaction : cet automne, l’entreprise lyonnaise a été autorisée à racheter les ultimes parts minoritaires détenues par les fondateurs de Supor, pour monter à 71,3 % du capital. Or, la prise de contrôle du fabricant chinois d’articles de cuisson, fin 2007, est le deuxième grand mouvement stratégique impulsé par Thierry de La Tour d’Artaise. Aujourd’hui, la Chine est le deuxième pays du groupe (15 % des ventes), derrière la France (17 %).
Et Seb poursuit sur sa lancée : il a acquis, cette année, le leader colombien des articles culinaires et un spécialiste vietnamien des ventilateurs.
« Les langues étrangères m’amusent, l’international me passionne », explique le PDG. Ce Lyonnais polyglotte et voyageur, qui travaillait occasionnellement comme steward sur Air France pendant ses études à Sup de Co Paris, s’est initié, à l’époque, aux langues orientales ; a appris le portugais pendant son service militaire à l’ambassade de France à Lisbonne ; peaufiné son anglais à Boston dans une compagnie d’assurances, son premier job, et rodé sa maîtrise de l’italien en redressant une filiale transalpine du groupe Chargeurs…
Les langues étrangères m’amusent, l’international me passionne.
THIERRY DE LA TOUR D’ARTAISE, PDG du Groupe Seb
![]()
Valeurs humanistes et savoir-faire industriel
Bien qu’il soit marié à Bénédicte Lescure, membre de la famille fondatrice de Seb, ce parcours n’aurait pas dû le mener à Écully (69), siège du groupe. Au départ « pas très fana » des fers à repasser et des Cocotte-Minute et peu attiré par les entreprises familiales, il se laissera séduire « par la dimension déjà internationale et innovante du groupe et par les valeurs humanistes qui l’animent ».
Une culture d’entreprise qui va finalement comme un gant à ce patron de 57 ans, décrit en interne comme « très accessible et à l’écoute ». Seb s’est révélé être pour lui un terreau fertile.
« Exportateur à destination des marchés matures et des classes aisées des pays émergents, nous sommes devenus fabricant pour les classes moyennes du monde entier, décrit Thierry de La Tour d’Artaise. Nous avons renforcé l’innovation en la rapprochant du marketing, de la recherche et de la production : seul ce savoir-faire industriel nous a, par exemple, permis d’inventer la friteuse sans huile Actifry. Et ce sont ces produits à forte valeur ajoutée que l’on peut fabriquer en France. » Grâce à cette stratégie, le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par deux, sa marge opérationnelle, par trois, et son résultat net, par quatre, en dix ans.
PARCOURIR LE DOSSIER