Tout le dossier Tout le dossier

Patron de multinationale à la française

Ce polyglotte et voyageur de 57 ans multiplie les faits d’armes à l’international comme en termes d’innovations. Une belle adaptation pour quelqu’un se disant, au départ, « pas très fana » de l’électroménager
Partager

L’année 2011 est forte de symboles pour Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du groupe Seb. Depuis janvier, le numéro un mondial du petit équipement ménager (3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2010) a de nouveau le droit d’exploiter la marque Moulinex dans huit pays d’Europe à l’export. Il l’avait perdu suite au rachat de son concurrent il y a dix ans. La reprise éclair – et l’intégration réussie – de Moulinex est le premier fait d’armes de Thierry de La Tour d’Artaise comme PDG.

Esprit de conquête

Autre motif de satisfaction : cet automne, l’entreprise lyonnaise a été autorisée à racheter les ultimes parts minoritaires détenues par les fondateurs de Supor, pour monter à 71,3 % du capital. Or, la prise de contrôle du fabricant chinois d’articles de cuisson, fin 2007, est le deuxième grand mouvement stratégique impulsé par Thierry de La Tour d’Artaise. Aujourd’hui, la Chine est le deuxième pays du groupe (15 % des ventes), derrière la France (17 %).

Et Seb poursuit sur sa lancée : il a acquis, cette année, le leader colombien des articles culinaires et un spécialiste vietnamien des ventilateurs.

« Les langues étrangères m’amusent, l’international me passionne », explique le PDG. Ce Lyonnais polyglotte et voyageur, qui travaillait occasionnellement comme steward sur Air France pendant ses études à Sup de Co Paris, s’est initié, à l’époque, aux langues orientales ; a appris le portugais pendant son service militaire à l’ambassade de France à Lisbonne ; peaufiné son anglais à Boston dans une compagnie d’assurances, son premier job, et rodé sa maîtrise de l’italien en redressant une filiale transalpine du groupe Chargeurs…

Les langues étrangères m’amusent, l’international me passionne.

THIERRY DE LA TOUR D’ARTAISE, PDG du Groupe Seb

Valeurs humanistes et savoir-faire industriel

Bien qu’il soit marié à Bénédicte Lescure, membre de la famille fondatrice de Seb, ce parcours n’aurait pas dû le mener à Écully (69), siège du groupe. Au départ « pas très fana » des fers à repasser et des Cocotte-Minute et peu attiré par les entreprises familiales, il se laissera séduire « par la dimension déjà internationale et innovante du groupe et par les valeurs humanistes qui l’animent ».

Une culture d’entreprise qui va finalement comme un gant à ce patron de 57 ans, décrit en interne comme « très accessible et à l’écoute ». Seb s’est révélé être pour lui un terreau fertile.

« Exportateur à destination des marchés matures et des classes aisées des pays émergents, nous sommes devenus fabricant pour les classes moyennes du monde entier, décrit Thierry de La Tour d’Artaise. Nous avons renforcé l’innovation en la rapprochant du marketing, de la recherche et de la production : seul ce savoir-faire industriel nous a, par exemple, permis d’inventer la friteuse sans huile Actifry. Et ce sont ces produits à forte valeur ajoutée que l’on peut fabriquer en France. » Grâce à cette stratégie, le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par deux, sa marge opérationnelle, par trois, et son résultat net, par quatre, en dix ans.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

31 - TOULOUSE

Achat de colis de fin d'année 2023.

DATE DE REPONSE 29/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS