Paul Masquin change d’identité visuelle

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Le spécialiste de la brosserie délaisse le bleu pour le gris et le vert. De nouveaux packagings ont été créés et le merchandising repensé.

Des produits colorés pour se distinguer en rayon.
Des produits colorés pour se distinguer en rayon.

Adieu le bleu. Paul Masquin prend un virage coloriel à 180° et adopte une nouvelle charte graphique. Les couleurs dominantes sont désormais « le gris signe d’expertise et le vert qui dynamise le rayon et apporte de la fraîcheur », explique Nathalie Terzolo, responsable marketing et développement du spécialiste de la brosserie. Celle-ci ajoute : « la silhouette emblématique de Paul Masquin reste prépondérante. Le personnage est désormais toujours représenté en pied, ce qui n’était pas forcément le cas avant. »

Se distinguer en rayon

Le logo change également. « Un code couleur a été mis en place pour différencier les produits. Des pictogrammes permettent aux consommateurs de comprendre  instantanément à quoi sert chaque référence », poursuit Nathalie Terzolo. L’entreprise a également segmenté sa gamme en deux pour différencier les produits « secs » de ceux qui s’utilisent mouillés. « Pour les produits secs, le visuel montre des fibres de balais, pour les mouillés, c’est une photo de sol mouillé. L’objectif, une fois encore, est de faciliter la recherche du consommateur », souligne la responsable marketing. Avec cette nouvelle charte bicolore, Paul Masquin a bien l’intention de se distinguer en rayon. La PME compte aussi sur ses innovations. « En 2015, nous allons élargir notre gamme de combiné à plat avec système d’essorage « sans se mouiller les mains » pour lequel nous avons reçu le label Observeur du design. Nous allons aussi lancer un seau rectangulaire à roulettes, de nouvelles brosses et plumeau », annonce Nathalie Terzolo. Créé en 1938, Paul Masquin peut produire 7 millions d’articles de brosserie par an. La société familiale emploie une soixantaine de personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de18 millions d’euros en 2013.

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