Payrignac, levier de valorisation de Delpeyrat

De site de stockage, Payrignac est devenu un lieu hautement stratégique, pour propulser l'entreprise du Sud-Ouest vers le haut de gamme en GMS.

Partager

Originaire de Sarlat, Delpeyrat compte à nouveau jouer sur l'image du Périgord pour installer en GMS une gamme premium. La marque mise sur une IGP Périgord qui servirait de référence pour le foie gras « sur le territoire régional, en France et même à l'étranger », ambitionne Thierry Blandinières, président de la structure. Pour asseoir cette vitrine du Sud-Ouest, Delpeyrat a racheté en 2005 l'usine de Canard du Midi, à Payrignac, dans le Lot. Le site a longtemps servi de zone de stockage pour les produits Delpeyrat, mais depuis le 7 juin 2011, l'outil industriel sert à la production de foie gras « Périgord », nom du haut de gamme des références en GMS qui arriveront en 2012 à marque Delpeyrat.

Conquérir le frais

L'espace compte en outre une boutique Delpeyrat, leader sur le rayon épicerie, et un projet de musée est en discussion. En 2011, les volumes du site acquis sont restés confidentiels, « mais l'objectif, à terme, est de produire 600 à 700 tonnes de foie gras par an pour la gamme Périgord, qui s'ajoutent au 4 600 tonnes existantes », explique Thierry Blandinières. Pour cela, les fournisseurs de la coopérative Terres du Sud comptent sur un abattage annuel de 1,5 à 2 millions de canards dans les cinq prochaines années.

Ce « retour au bercail » initié par Thierry Blandinières, périgourdin lui-même, est également stratégique : « On préempte une niche intéressante », indique Dominique Duprat, le directeur marketing. L'offre premium de Delpeyrat permettra en effet de s'aligner, au rayon frais, sur les prix du leader Labeyrie. La stratégie sous-jacente est de rafler la deuxième position détenue par la marque paloise Montfort, « et remettre l'église au centre du village » pour l'initiateur du foie gras en GMS dans les années 80.

DEVENIR COLEADER SUR LE MI-CUIT

  • Labeyrie 20,3% de PDM volume 25,1% de PDM valeur -
  • Montfort 11,6% de PDM volume 12,9% en valeur 
  • Delpeyrat 9,7% de PDM volume 11% de PDM valeur

Source : SymphonyIRI, en 2011

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS