Marchés

Paysan Breton veut asseoir sa présence sur le territoire national

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La marque Paysan Breton (159 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011), qui appartient à la coopérative Laïta, connue pour son beurre enroulée de papier vichy, a adopté une nouvelle stratégie depuis 2 ans afin d’accroitre son développement via une présence multi-produits.

Et les résultats sont au rendez-vous. « Le beurre Paysan Breton est très ancré dans l’esprit des consommateurs et nous avons voulu utiliser la notoriété de ce produit pour nos autres références », confie Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing et développement des marques Laïta.

Sur sa gamme de fromage fouetté Madame Loïk, la stratégie a été payante. Avec un budget publicitaire multiplié par trois, un budget promotionnel plus important et des innovations accrues, la marque a ainsi gagné 9 points de notoriété, passant ainsi à un taux de 50 %. Le taux de réachat avoisine les 51 %, soit 11 points de plus que la moyenne des produits de grande consommation. Les ventes de la gamme Madame Loïk ont donc fortement augmenté, +59 % en volume de septembre 2010 à septembre 2012 quand le marché ne croit que de 14 %.
 

Continuer à se diversifier
Par ailleurs, Paysan Breton s’affiche depuis un an sur les crêpes et le lait Ribot, deux segments que la marque veut pousser au niveau national. En effet, ces deux catégories vont désormais passer sous la dénomination Paysan Breton afin de leur donner plus de poids.

En parallèle, Paysan Breton, soucieux de vouloir véhiculer son engagement coopératif va mentionner sur les packagings de l’ensemble de ses produits : « Votre produit Paysan Breton est fabriqué en Bretagne ou Loire Atlantique avec le lait de notre Entreprise Coopérative, au service de nos éleveurs, et pour leur avenir ». Mais Paysan Breton ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous allons continuer à nous diversifier. Dans un premier temps, sur les produits déjà existants dans le portefeuille de Laïta puis après sur d'autres segments", ajoute Marie-Paule Pouliquen.

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