PC ET CONSOLES EN PREMIERE LIGNE

|

Si la haute définition est d'abord un enjeu pour l'électronique grand public, c'est par l'informatique qu'arriveront les premiers produits. Plus souples, moins sensible aux guerres de standards, PC et consoles profitent des avancées technologiques sans se poser de question.

Qui pense HD pense immédiatement télévision. Éventuellement stockage vidéo. Pourtant, paradoxalement, c'est via l'informatique et les consoles de jeux que les consommateurs les plus pressés vont découvrir, dans les jours ou les semaines qui viennent, les atouts de la haute définition. Comme au temps des premiers DVD enregistrables, ce sont en effet des graveurs informatiques Blu-ray et HD DVD qui seront les premiers disponibles sur le marché, suivis de près par les lecteurs de salon. Ce qui peut s'expliquer par la plus grande souplesse du monde micro qui a, depuis longtemps, intégré et admis l'idée que les technologies n'ont pas vocation à durer éternellement. Par ailleurs, parce qu'elle concerne tous les domaines de l'électronique, et pas seulement l'audio-vidéo, la guerre de standards qui s'annonce sera encore plus large, globale. « Les enjeux sont bien plus lourds que lors de la bataille VHS/Bétamax, car il y a le poids du monde informatique en plus », rappelle le consultant Olivier Ezratty. C'est donc pour ces deux raisons presque contradictoires - l'informatique est plus souple, mais elle rend la bataille plus âpre - que la HD arrive d'abord sur PC et consoles.

Plus d'audace en micro

 

Déjà, les poids lourds de chaque camp ont présenté leur offre. Sony et Toshiba, chacun à l'origine d'un format de disque, mettent en vente des PC équipés de graveurs. Un modèle de bureau VAIO surpuissant et équipé Blu-ray chez Sony, et un portable multimédia Qosmio en HD DVD pour son concurrent. Leurs alliés, sans aller si loin dans l'intégration, les accompagnent. Le graveur HD-1100 de NEC était exposé au salon CeBIT, alors que Pioneer et Samsung avaient déjà annoncé leurs modèles Blu-ray. Une audace qui contraste avec la prudence des divisions électronique grand public. Il faut dire qu'en informatique, les nouveaux disques HD présentent un intérêt en soi puisqu'ils permettent d'accéder à des capacités de stockage inédites pour un usage grand public. Les questions de non-compatibilité sont aussi bien moins préoccupantes que pour un usage vidéo.

D'ailleurs, le match HD DVD/Blu-ray paraît plus paisible et fair-play lorsqu'on l'observe depuis le rayon PC. HP a ainsi choisi de ne pas choisir et, après avoir nettement opté pour le Blu-ray, soutiendra finalement les deux standards. Quant à LG et Pioneer, bien que rangés dans le camp Blu-ray, ils annoncent déjà des appareils bi-standards. De son côté, Microsoft, partisan acharné du HD DVD, distille des informations laissant à penser que Vista, la version de Windows qui n'en finit plus de se faire attendre, pourrait reconnaître les disques Blu-ray. Selon un responsable du groupe, il s'agira d'une fonction « autoplay » : Windows reconnaîtra les Blu-ray pourra les lire, sans toutefois intégrer pleinement le standard.

Une guerre de normes presque sereine, donc, qui contraste nettement avec la bagarre de chiffonniers qui oppose les fabricants de consoles. Un monde dans lequel les choses sont claires, du moins sur le papier : la XBox 360 de Microsoft fonctionne sur HD DVD, la PS3 de Sony sur Blu-ray. En pratique, pourtant, l'américain a décidé de ne pas intégrer le lecteur à sa console, et le proposera en option. Son concurrent japonais, lui, vient de repousser à novembre un lancement initialement prévu au printemps. Peu importe : produits disponibles ou pas, la guerre est totale entre les deux camps, sur la question des standards comme sur tous les autres.

Influence des consoles de jeux

 

C'est que le rôle des consoles de jeux, relativement accessibles en prix et bénéficiant d'une très large diffusion dès leur lancement, sera sans doute déterminant pour le succès de l'une ou l'autre norme. Pour Jean-Paul Eekhout, responsable stratégie chez TDK, « la PS3 aura un impact énorme sur le succès du Blu-ray, car il s'agit du produit le plus attendu de l'année. » Moins enthousiaste, Warren Lieberfarb, ex-président de Warner Home Video, inverse le raisonnement. Et analyse à sa façon la stratégie de Sony : « Si j'installe le Blu-ray dans ma PlayStation et que je ne donne pas la licence de ce format à Microsoft pour sa XBox, si j'arrive à avoir l'appui des studios pour qu'ils soutiennent le standard lu par ma PlayStation [Warner est le seul grand studio à soutenir le HD DVD contre le Blu-ray, NDLR], alors, j'aurai vaincu Microsoft sur les consoles de nouvelle génération. » Pour l'éditeur, toute la profession a été « aspirée » dans la guerre que se livrent Sony et Microsoft sur les consoles. Il ajoute que le constructeur japonais est coutumier de cette stratégie d'étranglement-étouffement.

On lui objectera que, si le projet machiavélique de Sony était de s'assurer la fidélité exclusive d'un maximum de concurrents, quelques grains de sable se sont glissés dans le mécanisme ! Car, en plus de LG et Pioneer qui annoncent pour la fin d'année des graveurs mixtes, Samsung, l'un des principaux membres de l'alliance Blu-ray, a carrément signé avec l'ennemi. « Tous nos nouveaux téléviseurs milieu et haut de gamme intègrent un mode " jeu " développé avec Microsoft, indiquait Ludovic Simion, chef de produits France, lors du dernier CeBIT. Nous allons lancer pour la Coupe du monde de foot des packs réunissant un téléviseur et une XBox 360, dans certaines enseignes. Si l'accueil est bon, l'opération sera généralisée. » Un soutien non négligeable pour la console Microsoft, dont le démarrage n'est pas mirifique. Chez Sony, on doit peu apprécier de voir un partisan du Blu-ray donner ce genre de coup de pouce à l'ennemi héréditaire. Mais la priorité de Samsung n'est pas de faire le jeu de Sony...

Carnet des décideurs

Roselyne Ludena

Roselyne Ludena

Directrice des ventes grand public de HP

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Thierry Auzelle

Thierry Auzelle

Directeur de la division stockage, Entreprise Group de HP France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Bruno Buffenoir

Vice-président des ventes de HP France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

William Hewlett

William Hewlett

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

David Packard

David Packard

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Ray Ozzie

Ray Ozzie

Membre du conseil d’administration de Hewlett-Packard (HP)

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Meg Whitman

Meg Whitman

Présidente-directrice générale Hewlett-Packard (HP)

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1948

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA