PC portables : en 2016, Toshiba mise sur le BtoB

Alors que Toshiba lève le pied sur les PC et téléviseurs grand public, le groupe nippon a présenté, le 21 janvier 2016 à Paris, la réorganisation de sa gamme de PC professionnels. Toshiba a aussi dévoilé un 2en1 haut de gamme pour ses clients BtoB. 

Partager
PC portables : en 2016, Toshiba mise sur le BtoB
Avec ses PC et hybrides, Toshiba a revu sa gamme de produits à destination des professionnels.

"En 2016, Toshiba se concentre sur le BtoB". William Biotteau, le directeur business unit de Toshiba France, est revenu lors d’une conférence de presse, qui se tenait le 21 janvier 2016 à Paris, sur la stratégie de Toshiba en matière de PC. Contrairement à ce qui a été relayé en décembre 2015, si Toshiba arrête bien les ordinateurs et téléviseurs grand public, la marque japonaise mise sur le secteur BtoB avec de multiples produits. Après les déclarations de décembre 2015, "nous avons dû rassurer les réseaux de distribution et nos clients", explique William Biotteau. La mise au point étant faite, Toshiba peut maintenant mettre le cap sur les PC professionnels. La marque présente "une nouvelle line-up avec des segments de gamme inoccupés", assure Vincent Leroy, chef du marché PC B2B chez Toshiba France.

Une line-up simplifiée pour les pros
Les PC pro de Toshiba seront disponibles en format 13, 14 et 15 pouces. La marque abandonne donc les 12 et 17 pouces cette année. Cette nouvelle line-up se divise en deux. D’un côté, des produits d’entrée de gamme comme le Satellite Pro, pouvant assurer les fonctions de bureautique classique, avec des tarifs entre 450 et 500 euros. "Cette partie de masse représente 60% des ventes en France", note Vincent Leroy. En face, Toshiba dévoile une gamme plus premium, avec les PC Tecra et Protégé, qui sont "dockables" (grâce à une station, le PC se transforme en ordinateur de bureau et peut par exemple communiquer avec les imprimantes du bureau) et offrent des garanties de sécurité supérieures. La marque japonaise a choisi d’innover avec le format 14 pouces, "qui est assez nouveau en France, note Vincent Leroy, mais très présent aux Etats-Unis".

Un 2-en-1 premium à destination des pros
Toshiba mise aussi sur un PC 2-en-1 à destination des professionnels : le Protege Z20t-C. Cet hybride a été construit pour le B2B, avec son écran mat pour les personnes travaillant en extérieur. Il possède aussi un stylet qui permet de signer des contrats de manière électronique. L’autonomie est un des points forts du détachable, qui présente une batterie dans la tablette, mais aussi dans le clavier, et assure près de deux jours de travail. Côté connectique, avec ses ports VGA, HDMI, ou Ethernet, le produit assure une bonne mobilité. Vincent Leroy pense que Toshiba pourrait écouler "5000 pièces par trimestre". Le tarif de cet hybride de Toshiba ? Entre 1100 et 1500 euros.

Des garanties solides pour les professionnels

Toshiba assure à ses clients une bonne pérennité de ses PC, "de 12 à 18 mois, selon le chef PC B2B de Toshiba France, grâce au processeur Skylake Intel de 6e génération". La marque mise d’ailleurs sur l’uniformité, ses produits ont tous la même batterie, les même chargeurs secteur, et la même ‘dockable station’. Toshiba veut faire de sa fiabilité sa marque de fabrique "nous avons une usine propre qui sort uniquement des produits Toshiba", note Vincent Leroy. Le groupe propose 1 an de garantie offerte, si le PC tombe en panne, il est remboursé intégralement. "Nous proposons cette offre depuis 2 ans, si elle est possible c’est que nos PC tombent peu en panne", assure Vincent Leroy, sans pour autant annoncer le taux de retour des ordinateurs de la marque. A côté Toshiba assure une garantie accident et bris d’écran, valable pour une casse par an. Sur le marché du PC, pour lequel aucune croissance n’est prévue avant 2019, d’après IDC, Toshiba a décidé de réorganiser ses gammes pour la cible BtoB.

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Partner IT Supply Chain H/F

MICHAEL PAGE - 06/10/2022 - CDI - Versailles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS