Pêche électrique : la grande distribution se mobilise contre son possible élargissement

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Fin novembre, la Commission de la pêche du Parlement européen s'est prononcée en faveur d'un possible élargissement de la pêche électrique. Cette pratique suscite l’opposition d’un certain nombre d’acteurs de la grande distribution.

Scapeche_palangrier.jpg
Scapeche_palangrier.jpg© © Credit photo

Après l’appel de l’association « Poissonnier de France », composée de 6400 membres de la profession « marée » (poissonniers, mareyeurs, négociants, importateurs et pécheurs) à boycotter tous les produits de la mer commercialisés par les nations autorisant la pêche électrique, c’est au tour d’Agromousquetaires, le pôle industriel des Mousquetaires, d’annoncer sa décision de ne pas vendre de produits issus de la pêche électrique.

Cette pratique qui consiste à attirer les poissons puis à les paralyser par l’émission d’ondes électriques est très contestée par les ONG qui, études scientifiques à l’appui, soulignent les effets négatifs de cette technique sur la faune et les écosystèmes marins.  

Interdite en Europe depuis 1998, la pratique est en fait autorisée à titre expérimental depuis 2007. Suite à un compromis politique approuvé dans le cadre de l’examen du règlement sur les mesures techniques 2016/0074(COD), 5% des bateaux de pêche de chaque zone peuvent être équipés en « techniques innovantes », incluant la pêche électrique. Selon l’association Bloom, cette limite de 5% a été supprimée en mer du Nord et les Néerlandais peuvent donc maintenant équiper 100% de leur flotte en chaluts électriques.

« Le boycott des produits de la pêche électrique et l’information des consommateurs marquent une étape décisive vers une interdiction effective de cette technique. Mais le grand rendez-vous est fixé au début de l’année 2018 quand le Parlement européen, en plénière, devra se prononcer » estime pour sa part Yannick Jadot, député européen EELV et membre de la commission de la pêche.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA