Pêche: Intermarché épinglé pour publicité mensongère

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Les mousquetaires logo

Le groupement Les Mousquetaires a été épinglé par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). L'instance lui demande d'interdire sa publicité pouvant laissant penser qu'il jouait un rôle "déterminant" dans la préservation des ressources marines.

Le Jury de déontologie publicitaire a jugé que la publicité en question pouvait induire le public en erreur sur la réalité des actions de l'annonceur. Par ailleurs, il estime que "l'auto-label" du distributeur appelé "Pêche responsable" présente "une forte ressemblance avec le label MSC et comporte un risque de confusion quant à la signification de ce logo".

BLOOM, un lobby de poids

L'ARPP avait été saisie par l'association BLOOM, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins. Déclarée recevable en mars, cette plainte a été examinée par le jury de déontologie publicitaire, qui demande à la direction de l'ARPP de "faire cesser cette publicité" et s'assurer qu'elle "ne soit pas renouvelée".

L'association plaignante, soutenue par 26 chercheurs internationaux, avait fait valoir que les pratiques de pêche au chalut de la flotte Scapêche du groupement des Mousquetaires sont unanimement dénoncées "comme étant parmi les plus destructrices au monde" pour la faune et la flore sous-marine. Pour BLOOM, cette décision "met un terme à la tentative d'Intermarché de faire croire qu'il existerait une exception française en matière de pêche profonde".

La campagne de publicité avait été menée par Intermarché fin 2011.

1 commentaire

lolo33

19/04/2017 21h21 - lolo33

la pub de intermarché sur la pèche en mer est dégradante pour les pécheurs !!! 1.50 euros et les mecs risquent leur vie et travaillent dur....quel scandale pour l'enseigne Intermarché...ces sont des exploiteurs d'humains des temps modernes...quelle honte !!! ou est la dignité et l'humanité dans cette société où la vie en mer vaut 1EURO 50 CTS !!!!!!

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