Pêche: Intermarché épinglé pour publicité mensongère

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Les mousquetaires logo

Le groupement Les Mousquetaires a été épinglé par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). L'instance lui demande d'interdire sa publicité pouvant laissant penser qu'il jouait un rôle "déterminant" dans la préservation des ressources marines.

Le Jury de déontologie publicitaire a jugé que la publicité en question pouvait induire le public en erreur sur la réalité des actions de l'annonceur. Par ailleurs, il estime que "l'auto-label" du distributeur appelé "Pêche responsable" présente "une forte ressemblance avec le label MSC et comporte un risque de confusion quant à la signification de ce logo".

BLOOM, un lobby de poids

L'ARPP avait été saisie par l'association BLOOM, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins. Déclarée recevable en mars, cette plainte a été examinée par le jury de déontologie publicitaire, qui demande à la direction de l'ARPP de "faire cesser cette publicité" et s'assurer qu'elle "ne soit pas renouvelée".

L'association plaignante, soutenue par 26 chercheurs internationaux, avait fait valoir que les pratiques de pêche au chalut de la flotte Scapêche du groupement des Mousquetaires sont unanimement dénoncées "comme étant parmi les plus destructrices au monde" pour la faune et la flore sous-marine. Pour BLOOM, cette décision "met un terme à la tentative d'Intermarché de faire croire qu'il existerait une exception française en matière de pêche profonde".

La campagne de publicité avait été menée par Intermarché fin 2011.

1 commentaire

lolo33

19/04/2017 21h21 - lolo33

la pub de intermarché sur la pèche en mer est dégradante pour les pécheurs !!! 1.50 euros et les mecs risquent leur vie et travaillent dur....quel scandale pour l'enseigne Intermarché...ces sont des exploiteurs d'humains des temps modernes...quelle honte !!! ou est la dignité et l'humanité dans cette société où la vie en mer vaut 1EURO 50 CTS !!!!!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Christophe  Leray

Christophe Leray

Directeur des systèmes d'informations du groupement Les Mousquetaires

Yves  Audo

Yves Audo

Président d'Agromousquetaires

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Hassen Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Jérôme Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice de l'innovation du groupement des Mousquetaires

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA