Pénalisé par l'effet devises, Seb voit son résultat net chuter de 15 %

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Seb, le leader mondial du petit électroménager, a subi l'impact défavorable des devises et voit ainsi son résultat net 2014 reculer de 15 %. Les ventes, elles restent, comme annoncé le 20 janvier 2015, bien orientées à + 4,6 % en croissance organique.  

Thierry de la Tour d'Artaise, PDG du groupe Seb souligne que l'effet devises a pesé tant sur les résultats que sur le chiffre d'affaires
Thierry de la Tour d'Artaise, PDG du groupe Seb souligne que l'effet devises a pesé tant sur les résultats que sur le chiffre d'affaires

"Le groupe Seb a réalisé une année de qualité, dans un environnement peu porteur et un contexte monétaire très défavorable...", a commenté Thierry de la Tour d'Artaise, président-directeur général du groupe Seb à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. Face à l'évolution très défavorable des devises -dépréciation du rouble, du yen, du real brésilien et de la livre turque face à l'euro-, le géant mondial a vu mécaniquement ses résultats chuter en 2014.

Un effet devise 3 fois plus important qu'en 2013

Le résultat opérationnel d'activité est ainsi en baisse de 10,3 % pénalisé par l'effet devise. Un effet que Seb chiffre à 94 millions d'euros, soit 3 fois plus qu'en 2013. Sachant qu'à parités et structure constantes, ce même résultat s'élève à 462 M€ en croissance de 12,6 %. Conséquence, le résultat d'exploitation se dégrade, passant de 364 M€ à 314 M€ tandis que le résultat financier s'améliore mais reste en négatif à - 49 M€. Ce qui donne au final, un résultat net en chute de 15 % à 170 ME.

Pour 2015, "compte tenu des enjeux devises qui s'annoncent à nouveau très significatifs et face à une conjoncture incertaine, le groupe ambitionne de réaliser en 2015 une croissance organique soutenue de ses ventes et une progression de son résultat opérationnel d'activité à structure et parties constantes en accélération par rapport à celui de 2014".

 

 

 

  

  

Carnet des décideurs

Céline Domerc

Céline Domerc

Directrice marketing du groupe Seb

Vincent  Tai

Vincent Tai

Directeur général Asie du groupe Seb

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Hervé Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Christophe Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Harry Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Stéphane Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

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