Pénétration des principaux sites marchands, par catégorie de produits [Fevad]

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La Fevad et Médiamétrie se sont penchés sur la pénétration des sites marchands en France, mesurant le poids des principaux sites en fonction du nombre de personnes ayant commandé sur chacun d'eux.

Pénétration des principaux sites marchands, par catégorie de produits [Fevad]
Pénétration des principaux sites marchands, par catégorie de produits [Fevad]

Voici, sur 9 segments de marché représentatifs des principaux secteurs du e-commerce, le classement des e-commerçants affichant le plus grand nombre de clients (aux 2ème et 3ème trimestres 2018), établi par la Fevad et Médiamétrie.

La mode dominée par les pure-players, Amazon en tête

La mode reste le premier marché e-commerce en France par le nombre d’acheteurs, avec 45% des répondants qui déclarent avoir acheté au moins un produit de la catégorie au cours des six derniers mois. Le trio de tête est composé d’Amazon (37,5%), Vente-privée (23,1%) et de La Redoute (15,7%), suivie de près par Showroomprivé. Amazon creuse cette année l’écart avec ses poursuivants avec une progression de +7 points. D’une manière plus générale, ce marché reste largement dominé par les pure players, lesquels s’adjugent 7 places sur 10 dans la catégorie. La première enseigne magasin, Kiabi, se place au 6ème rang. A noter également la présence de Wish dans le top 10. La plateforme californienne occupe la 9ème place du classement devant H&M.

Produits culturels : Amazon et Fnac incontournables

Le secteur des produits culturels, deuxième marché internet en nombre d’acheteurs, voit s’affronter Amazon et Fnac en tête du classement. Les deux sites arrivent largement en tête du classement avec respectivement 62,3% et 42,6% des e-acheteurs. Ils sont suivis de Rakuten qui devance Cdiscount, Cultura et eBay. Les sites généralistes s’imposent dans ce classement qui ne compte que 4 sites spécialistes. Autre particularité de la catégorie : l’équilibre entre le nombre de pure players et le nombre d'enseignes de magasins dans le top 10.

Marketplaces : AliExpress dernier venu et déjà 5ème du classement

La place de marché d’Amazon (30,12) domine la catégorie face à ses challengers : Cdiscount (8,81%), suivi de très près par la marketplace de la Fnac. A noter la cinquième place détenue par le chinois AliExpress derrière Rakuten et devant ebay. On notera également la présence de Conforama et Darty dans le top 10, témoins de l'essor des marketplaces de click&mortars. L'étude confirme également la popularité des places de marché. Un e-acheteur sur quatre a commandé sur une marketplace au cours des 6 derniers mois.

Produits électroniques et électroménager : Amazon creuse l’écart

La première place du classement est à nouveau occupée par Amazon (65,5%). Il s’agit de la catégorie dans laquelle l'Américain dispose de la plus forte pénétration. Et c’est aussi celle où l’écart entre le leader et ses concurrents est la plus conséquente. Les principaux rivaux d’Amazon s’appellent Cdiscount, Fnac et Darty. Vente-privée vient compléter ce top 5. Les produits électroniques et l’électroménager restent la 4ème catégorie la plus populaire auprès des e-acheteurs (29,7%).

Beauté santé : Amazon et Yves Rocher dans un mouchoir de poche

Amazon se place cette année juste devant Yves Rocher. Les deux leaders se tiennent dans un mouchoir de poche avec respectivement 23,9% et 23,7% des acheteurs en ligne. La troisième place est occupée par Rakuten qui devance désormais Sephora. Pas moins de trois sites de ventes événementielles se disputent la deuxième partie du top 10. Et c’est Showroomprivé qui, cette fois, arrive en tête (9,3%) devant Vente-privée (7,3%) et Beauteprivee (5,9%). La taille de ce marché, en nombre d’e-acheteurs, continue de progresser (28,5%). Il talonne désormais celui des produits techniques et électroménagers. Contrairement à d’autres secteurs, ce marché reste pour l’instant majoritairement contrôlé par les sites spécialisés.

Alimentation & PGC : E.Leclerc loin devant les autres

Sur ce marché, c’est le site E.Leclerc.drive qui fait la course en tête, loin devant ses concurrents. Un quart des acheteurs en ligne déclare avoir commandé sur le site au cours des six derniers mois (25,9%). Amazon se hisse à la deuxième place (15,4%) devant Carrefour. A noter que la catégorie est largement dominée par les enseignes de la grande distribution qui occupent 8 places sur 10. Le seul pure-player présent dans ce classement, en dehors d’Amazon, est Vente-privée qui pointe en 8eme position.

Meuble & décoration : deux pure-players en tête

Le secteur du meuble et de la décoration continue de se développer sur internet (19,96). Les deux premières places du Top 10 des sites plébiscités par les internautes pour leurs achats sont occupées par Amazon (27,43) et Ikea (16,02) suivi de près par Cdiscount (15,53). La Redoute, se classe en 4ème position et Conforama à la 5ème place. A noter le score de Vente-privée qui est à égalité avec l’enseigne spécialisée Maisons du Monde. Pure-players et retailers se partagent à parts égales le top 10.

Billetterie en ligne : Bataille entre spécialistes et généralistes

La Fnac occupe le haut du classement, avec plus de 14 points d’écart sur son challenger Ticketmaster (13,04). La troisième place du podium revient à BilletRéduc (11,13). Vente-privée occupe la 4ème place du Top 10. Trois sites de la grande distribution : Auchan, Carrefour et E.Leclerc composent également le top 10.

Réservations hébergements, séjours : Airbnb et Oui.sncf au coude à coude derrière Booking

Avec plus d’un tiers des cyberacheteurs clients de la plateforme, Booking.com occupe la première place du classement, devant AirBnB (24,6%) et Oui.sncf (24,1%) qui arrivent quasiment ex-aequo. Le site d’AccorHotels arrive en 4ème place, assez loin devant la plateforme américaine de réservations Hotels.com. A noter, la présence de deux sites de ventes événementielles dans la catégorie, VoyagePrivé et Vente-privée. Ils se placent à la 8ème et 9ème place, quasiment ex-aequo. La réservation de séjours en ligne concerne aujourd’hui plus du tiers des e-acheteurs. Il s’agit du 3ème secteur de l'e-commerce, derrière la mode et les produits culturels.

Méthodologie

Cette étude a été menée du 24 septembre au 8 octobre 2018 par Médiamétrie. Enquête déclarative des sites d’achat sur les 6 derniers mois par 2064 internautes de 15 ans et +. 9 univers ont été évalués. La sélection pour chaque univers a été faite à partir de la mesure d’audience Médiamétrie // NetRatings.

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