Pénurie de carburant : les premières conséquences sur la consommation [Sondage exclusif]

Selon un sondage exclusif LSA/Toluna, les Français sont nombreux à être confrontés à la pénurie de carburant et commencent à observer des ruptures de stocks en magasins. 

 
Partager
Pénurie de carburant : les premières conséquences sur la consommation [Sondage exclusif]
42,6% des automobilistes sont prêts à faire 10 km ou plus pour faire un plein

Pour Philippe Guilbert, directeur général Toluna, le résultat du sondage Toluna pour LSA est claire : «avec 40% des Français confrontés à une pénurie d’essence ces derniers jours, le manque de carburant s’est étendu à la plupart des régions! Et les ruptures de stocks commencent à se faire ressentir dans plusieurs régions». En cas de restriction d’essence, 42,6% des automobilistes sont prêts à faire 10 km ou plus pour faire un plein, alors qu’ils ne sont que 18,9% à déclarer le faire pour payer moins cher le carburant. Pas moins de 39,9% des Français indiquent avoir été confrontés à une pénurie de carburant ces derniers jours et 24,8% à des ruptures de stock en magasins dus aux problèmes de livraison.

Le grand-Ouest le plus touché

«Les produits agroalimentaires sont des produits de première nécessité pour le consommateur, ils doivent donc bénéficier d’une priorité d’accès au carburant » précise Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaire) dans un communiqué. Avant d’ajouter que «si la pénurie d’essence persiste, certaines usines n’auront notamment plus d’autres choix que de fermer certaines lignes de production, faute de pouvoir acheminer leurs produits. Aujourd’hui, c’est la région du grand ouest, région agroalimentaire importante avec plus de 140 000 emplois, qui est la plus touchée. Dans ce contexte de plus en plus tendu, les entreprises agroalimentaires mettent tout en œuvre pour respecter leurs délais de livraison et poursuivre ainsi une continuité d’approvisionnement. Pour autant, elles ne maîtrisent pas tous les aléas. L’ANIA espère que ce cas de force majeure n’ajoutera pas une tension supplémentaire dans les relations commerciales déjà difficiles». Avec en ligne de mire les pénalités financières que les distributeurs infligent à leurs fournisseurs pour retards de livraisons…

Les régions Ouest et Nord ont été les plus touchées avec 49,8% de leurs habitants touchés (près de 10 points de plus que l’ensemble des régions), devant l’Ile-de-France avec 46,5% de personnes concernées. 53,6% des Français pensent que l’essence risque de manquer dans leur région ces prochains jours, contre 28,5% d’avis opposé et 17,8% sans opinion. L’inquiétude est plus forte dans les régions déjà les plus concernées : 60,8% des Franciliens sont préoccupés par cette pénurie, 59,1% des habitants de l’Ouest et du Nord. «Cette pénurie largement couverte dans les médias fait craindre à 54% des personnes que les carburants vont manquer chez eux aussi. Mais 46% font sans doute confiance aux autorités pour débloquer la situation», conclut Philippe Guilbert.

A savoir

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 26 mai 2016 auprès d’un échantillon de 1510 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS