People & Planet Positive, la nouvelle stratégie développement durable d’Ikea

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Elle concerne non seulement le parc de l’enseigne, en assurant la meilleure couverture possible des besoins énergétiques des magasins et bâtiments à partir de sources d’énergie renouvelable ; mais englobe aussi la clientèle en lui proposant des produits qui permettent de réduire les dépenses en utilisant moins d'énergie, moins d'eau et en produisant moins de déchets. De même que le personnel en favorisant la mise en place de bons cadres de travail dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du groupe.  

IKEA Logo

Produire assez d'énergies renouvelables pour alimenter tous ses bâtiments en 2020 ! Le défi est de taille. C’est pourtant le plan environnemental sur huit ans dévoilé par le géant suédois du meuble Ikea. Baptisée « People & Planet Positive » cette stratégie se concentre sur trois domaines d’action prioritaires.

> Favoriser un mode de vie plus durable

Premier objectif tourné vers la clientèle : « donner à des millions de personnes l’inspiration et les moyens pour adopter un mode de vie plus durable ». Ikea propose ainsi des produits et solutions qui permettent aux clients de réduire leurs dépenses en utilisant moins d'énergie, moins d'eau et en produisant moins de déchets. « Par exemple, remplacer toutes les ampoules par des LED, qui durent 20 ans et consomment jusqu'à 85% d'électricité en moins », ou encore proposer les appareils électriques les plus éco-énergétiques du marché au prix le plus bas et créer des solutions pratiques.

> Acquérir une indépendance en matière d’énergie et de ressources

Deuxième objectif visant le parc Ikea : assurer la meilleure couverture possible des besoins énergétiques des magasins et bâtiments à partir de sources d’énergie renouvelable, sur la base d'investissements dans des projets éoliens et solaires. Le montant total de ces investissements sont estimés à 1,5 milliard d’euros. Ikea se fixe pour but d’améliorer de 20% au moins l’efficacité énergétique des activités du Groupe et de prendre des mesures encourageant les fournisseurs à faire de même. Afin de « développer en permanence notre assortiment, rendre nos produits plus durables en veillant à ce que tous les matériaux d'ameublement, jusqu'aux emballages, soient renouvelables, recyclables ou recyclés ».

> Améliorer le quotidien des personnes et des communautés

Le troisième objectif est tourné vers le personnel d’Ikea et de ses prestataires. Le groupe souhaite ainsi favoriser la mise en place de bons cadres de travail dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du Groupe, en incitant les fournisseurs à se concentrer sur la conformité mais aussi sur des valeurs communes. « Au-delà du concept immédiat de chaîne logistique, cette approche englobe aussi un soutien à la défense des droits de l’homme » précise le communiqué de l’enseigne.

Priorité sur le solaire et l'éolien

Concrètement, les nouveaux projets prévus sur les trois années à venir porteront à 1,5 milliard d'euros le montant total des investissements en énergie renouvelable, en priorité dans le solaire et l'éolien (dans lequel le groupe investit depuis déjà 2009). Plus de 250 000 panneaux solaires ont déjà été installés sur les toits des magasins et bâtiments dans le monde et le groupe a investi dans 126 éoliennes implantées dans cinq pays, avec l'intention de les posséder et de les exploiter.
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA