Marchés

PepsiCo revoit la formule de Gatorade

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le fabricant de boissons a revu la recette de sa boisson pour sportifs pour la rendre plus naturelle. Retirée du marché français il y a trois ans, elle rejoint Powerade dans les linéaires.

boisson Catorade

Gatorade, les sportifs connaissent bien. Sur le plan mondial, cette boisson de l'effort, tombée dans le giron de PepsiCo lors du rachat, en 2000, de l'américain Quaker, pèse 6,5 milliards de dollars, ce qui en fait le numéro un mondial du segment. En France, elle a été retirée du marché voici quelques années. À cela, trois raisons, explique Emmanuel Pinteaux, directeur marketing soft drinks et food de PepsiCo France : « Les Français s'hydratent en priorité avec de l'eau ; ils pensent que les boissons pour sportifs contiennent des ingrédients chimiques et qu'elles sont chères. »

 

Un prix revu à la baisse

PepsiCo a donc repensé sa boisson pour la rendre naturelle : la nouvelle recette ne contient ni colorant ni édulcorant artificiel. Elle combine de l'eau pour la réhydratation, des sels minéraux pour régénérer ceux perdus en transpirant, des glucides pour l'énergie, tout cela avec un goût de fruit (orange, orange sanguine ou citron). Son prix de vente conseillé a été revu à la baisse, à 0,99 € la bouteille de 50 cl. Testée en 2009 chez Monoprix et Auchan, Gatorade arrive maintenant chez les autres distributeurs, à côté de Powerade (Coca-Cola). « L'accueil est bon, car ce produit est créateur de valeur », estime Emmanuel Pinteaux.

À ce jour, le marché des boissons énergétiques est évalué à 12 millions de litres, et le taux de pénétration n'excède pas les 3%, selon les panélistes. Avec sa marque Pepsi, PepsiCo est depuis longtemps partenaire de l'événement Les étoiles du sport, qui rassemblait à La Plagne, du 12 au 17 décembre 2010, de jeunes espoirs du sport français et leurs parrains, tous des athlètes confirmés. Il en a profité pour leur faire goûter Gatorade. La marque sponsorise aussi le programme court Secrets de champions, diffusé sur France 2, France 3 et France 4. Celui-ci met en scène deux ambassadeurs de Gatorade, le footballeur argentin Lionel Messi et l'athlète jamaïquain Usain Bolt.

Ainsi, le lien entre les sportifs et Gatorade se poursuit. La marque est née en 1965, en Floride. Les Gator's, l'équipe de football de l'université de Floride, accumulaient les défaites du fait du climat chaud et humide de cet État américain. Le docteur Robert Cade et les chercheurs de l'université ont mis au point la première boisson pour le sport baptisée, dans un premier temps, Gator-aid. S. LEB.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA