Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Père Magloire, la pomme du Pays d'Auge à 45°

|

BRÈVES C’est l’un des calvados les plus exportés. En France, Père Magloire est leader de cette eau-de-vie en GMS, grâce à une histoire publicitaire qui a marqué les esprits.

Pere_magloire_plaque_emaillee.jpg
Pere_magloire_plaque_emaillee.jpg© ©Archives Père Magloire / D. Morganti / p. noyelle

A la sortie de Pont-l’Évêque (14), direction Trouville, impossible de rater la bouille sympathique du Père Magloire, qui, en grand, annonce les chais et la boutique de ce calvados plus que centenaire. Cette bouille, aujourd’hui discrète sur les bouteilles, a beaucoup fait pour la notoriété de ce calvados, numéro un en GMS.Et, Pont-l’Évêque, c’est précisément le cœur du Pays d’Auge, une langue de terre qui va de Deauville à Vimoutiers, à la géologie vallonnée et aux fameux pommiers dont beaucoup de Parisiens sont tombés amoureux, si l’on en croit le nombre de résidences secondaires.

Un petit bout de terre qui a également droit à sa propre AOC, calvados Pays d’Auge, en raison d’un sol argilo-calcaire qui donne des arômes particuliers aux pommes à cidre. « Contrairement à l’AOC calvados classique, celui-là se doit d’être distillé deux fois pour extraire un peu plus d’arômes qu’en un seul passage par l’alambic », explique Jean-Luc Fossey, son maître de chai. Difficile de dire tout cela sur les bouteilles. Alors, bien avant la loi Évin, les propriétaires de cette marque déposée dès 1925, les frères Albert et Auguste Bizouard, transforment le Père Magloire en une icône publicitaire.

En dates

1925 : Naissance de la marque

2007 : Acquisition de Père Magloire par Spirit France

2012 : L’acteur Jean-Pierre Marielle est la voix du calvados Père Magloire à la radio

2014 : Médaille d’or à la World Spirits Competition de San Francisco

En chiffres 

33% de PDM pour Père Magloire en volume sur le total du calvados

34% en valeur

20 M € de CA pour Spirit France en 2013

75 salariés

Source : Spirit France

 

Automate de Foire

L’histoire de ce personnage célèbre démarre en 1821 : Dominique Magloire, aubergiste en Normandie, sert un « calva » qui facilite la digestion de ses poulets Vallée d’Auge. « Un “ calva ” réputé, car l’auberge était toujours pleine », assure l’historien normand Benoît Noël. L’eau-de-vie de l’aubergiste lui survit et porte son nom, avec, accolé, le mot « père ». Une chose commune pour souligner un caractère jovial en 1920. Ne disait-on pas « Père la victoire » en parlant de Georges Clémenceau. Les frères Bizouard lui offrent un visage que les Français découvrent lors de la Foire de Paris de 1926 : un automate à ses traits se sert sans relâche des rasades de calvados. « Avec son œil malin, ses joues bien rouges et son bonnet à rayures, il attirait les curieux à tel point qu’il était devenu l’un des points de repère de cette foire. Outre des affichettes, cendriers et autres statuettes pour les bars, le Père Magloire s’est illustré avec une sorte de statue placée sur le toit des bus parisiens. Les frères Bizouard voulaient que les Parisiens voient le Père Magloire d’où qu’ils soient. Même depuis leurs fenêtres », explique l’historien.

Après quelques décennies sans pub, l’acteur Jean-Pierre Marielle vante les calvados du Père Magloire sur les ondes, cela depuis 2012. Ce calvados a appartenu un temps au groupe LVMH. Il appartient désormais à Spirit France, un groupe présidé par l’un des deux coactionnaires, Christophe Clavé (l’autre est Britannique). Son portefeuille se compose de plusieurs calvados (Père Magloire, Boulard, Lecompte) et des armagnacs Lemarque et Janneau. Uniquement des spiritueux haut de gamme français.

Sylvie Leboulenger

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message