Performances 2013 : qui des cinq grandes enseignes alimentaires s’en sort le mieux ?

Avec la publication des résultats 2013 d’Intermarché, le 14 février, les performances des cinq principaux distributeurs alimentaires en France sont désormais connues, au moins en partie.

Partager
Performances 2013 : qui des cinq grandes enseignes alimentaires s’en sort le mieux ?
Leclerc a encore fait la course en tête l'an dernier.

Si les comparaisons ne sont pas évidentes, tant les obligations de transparence sont différentes entre groupes cotés et indépendants, ou à cause des changements de périmètre, il ressort tout de même que 2013 a surtout profité aux groupes coopératifs, Leclerc, Système U et Intermarché, avec des gains respectifs de part de marché de 0,8, 0,3 et 0,3 point, selon Kantar. En ce qui concerne les intégrés, Carrefour a bien défendu sa position, enregistrant même une légère croissance des ventes à magasin comparable.

Mauvais exercice 2013 en vue pour Auchan

En revanche, le chiffre d’affaires à surface comparable de Casino a beaucoup souffert, notamment à cause de sa politique de baisse des prix. L’intégration à 100 % de Monoprix dans ses comptes explique la forte hausse de chiffre d’affaires (+5,7 %). Enfin, le doute pèse encore sur Auchan. Les informations ayant fuitées jusqu’à aujourd’hui font entrevoir un exercice 2013 franchement mauvais. Le groupe nordiste a depuis annoncé un allègement important des équipes de management en magasin, et le remaniement de son comité de direction.

Croissance attendue pour les indépendants en 2014

A noter que les trois groupes d'indépendants ont d'ores et déjà annoncé la couleur pour 2014, année difficile en perspective certes mais croissance attendue tout de même. Dans le détail, Leclerc table sur une croissance de son chiffre d'affaires entre 3,5 à 4 %, Intermarché entre 3 à 3,5 % et Système U + 2,5 %.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

85 - LA ROCHE SUR YON

Fourniture Fruits et Légumes frais.

DATE DE REPONSE 11/08/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS