Perifem salue la nomination d’Olivia Grégoire, ministre des PME et du Commerce

La fédération en charge des sujets techniques et énergétiques liés au commerce, Perifem est l’une des premières à réagir et à saluer la nomination d’Olivia Grégoire comme Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

Partager
Perifem salue la nomination d’Olivia Grégoire, ministre des PME et du Commerce
Thierry Cotillard, Président de Perifem voit dans l’arrivée d’Olivia Grégoire au ministère des PME et du commerce "un excellent signal envoyé par le gouvernement."

C’est un détail en apparence, mais il pourrait vouloir dire beaucoup. L’intitulé de la fonction d’Olivia Grégoire, nouvelle ministre déléguée nommée lundi dernier pour faire partie du second gouvernement d’Elizabeth Borne, la désigne comme directement en charge du commerce. La fonction n’était plus mentionnée officiellement dans les attributions des ministres depuis 2017 (Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’Artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire) et échouait souvent à un secrétaire d’Etat en charge des PME. Au grand dam des professionnels du commerce qui se plaignaient régulièrement de ne pas avoir de tutelle officielle et d’interlocuteur vraiment dédié. L’erreur, l’omission ou le symbole sont apparemment rectifiés avec la nomination de celle qui a été l’éphémère porte-parole du gouvernement d’Elizabeth Borne version 1 avant d’être nommée, ce lundi 4 juillet, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme auprès de Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Olivia Grégoire est diplômée de Sciences Po Paris et d’un mastère spécialisé de l'Essec et connaît bien l’entreprise pour avoir travaillé chez DDB France, W&Cie, Saint-Gobain, Etalab et Avisa Partners.

Une excellent signal

Une évolution et une nomination que Perifem, l’association professionnelle de la grande distribution qui traite des grands sujets technologiques de la filière (énergie, environnement, sécurité, innovation technologique), est parmi les premières à saluer. "Nous attendions la nomination d’un Ministre du commerce depuis 1997, déclare Thierry Cotillard, Président de Perifem dans un communiqué publié ce 6 juillet. L’arrivée d’Olivia Grégoire est un excellent signal envoyé par le gouvernement. L’innovation technologique ou la sécurité dans les magasins, tout comme les défis environnementaux, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la limitation des emballages, les difficultés autour de l’énergie sont autant de sujets urgents sur lesquels nous sommes mobilisés. Et si les enseignes du commerce, de la distribution et les fournisseurs doivent faire leur part de l’effort collectif, le dialogue sera désormais facilité avec une Ministre dédiée. Nous avons montré avec la crise du COVID que nous pouvions tous nous unir et proposer des mesures allant dans le bon sens, cet effort est à maintenir et nous nous tenons à la disposition de la Ministre pour faire avancer dans un dialogue constructif l’ensemble de la filière." Perifem ajoute dans son communiqué que "les défis sont nombreux, les acteurs de la distribution et du commerce sont tous mobilisés, et Perifem se met à disposition de la nouvelle Ministre pour répondre collectivement à ces enjeux pour mettre en œuvre des solutions concrètes comme il y a 10 ans avec la mise en place des portes réfrigérées dans les magasins permettant une économie de 25% de l’énergie."

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Ingénieur commercial ENR H/F

HAYS - 07/02/2023 - CDI - Millau

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS