Périphériques : le plein de technologie

Éléments incontournables du linéaire informatique, les périphériques veulent désormais mettre en avant leur technicité. Les souris oublient leur fil et l'imprimante s'émancipe du PC.

C'est l'un des constats qui ressortent d'une étude européenne récemment menée par l'institut Icône pour le compte de Packard Bell. Aujourd'hui, les Européens équipés d'un ordinateur utilisent leur machine, en moyenne, à 30 % de ses capacités se limitant pour la plupart aux jeux et à une utilisation bureautique basique. Consternant ? Le constructeur compte s'appuyer sur ce chiffre pour vendre des solutions technologiques visant à rendre l'usage de ses PC plus simple, convivial et intuitif.

Ajoutons que d'autres industriels seraient peut-être bien inspirés de s'interroger sur les perspectives offertes par ces trente petits pour cent. Pour un fabricant de scanners, d'appareils photo numérique ou d'enceintes, la sous-utilisation des PC offre de formidables opportunités, car chacun de leurs appareils multiplie les occasions et les raisons d'allumer l'ordinateur.

Beaucoup d'entre eux semblent l'avoir compris et proposent des produits de plus en plus performants et mettant en oeuvre les toutes dernières technologies. Le cas des souris et claviers, accessoires aussi indispensables que désespérément basiques, est particulièrement éclairant.

Retour en grâce des cartes son

Sur fond de bataille entre Microsoft et Logitech, ce marché est saisi depuis quelque temps d'une fièvre innovatrice des plus séduisantes. Énumérons l'apparition de modèles sans fil, la disparition progressive des boules des souris au profit d'un système optique de reconnaissance des mouvements, ou encore, le plus spectaculaire, le retour de force. Une technologie aujourd'hui très répandue dans l'univers des manettes de jeu, où l'on vient de découvrir les vertus des ondes radio. Grillant la politesse aux géants du secteur, l'américain Trust vient de présenter le premier joystisk sans fil.

Un second secteur semble reprendre des couleurs après une longue catalepsie. Chez Creative Labs, fabricant des célèbres cartes son Sound Blaster, on voit avec plaisir repartir le marché de l'audio pour PC. Les cartes haut de gamme vendues seules, signées Creative ou Guillemot, repartent à la hausse même si tous les PC neufs en sont équipés.

Surtout, le phénomène home cinéma gagne l'informatique. En témoignent les kits d'enceintes que proposent désormais les fabricants, à l'image du Play Works 3500 de Creative qui s'adapte aussi bien sur un PC que sur un lecteur de DVD ou une PlayStation 2. Longtemps éclipsé par la guerre des performances que se livraient les fournisseurs de cartes vidéo, le monde du son semble bien parti pour revenir dans la lumière, poussé par la mode du MP3 et les efforts que réalisent les développeurs de jeu sur l'environnement sonore de leurs titres.

Quant aux trois périphériques rois (en termes de volumes de vente) que sont encore les moniteurs, les imprimantes et les scanners, l'ouragan innovateur ne les a heureusement pas épargnés. Côté moniteurs, les écrans plats à technologie LCD (cristaux liquides) séduisent. Mais la véritable baisse des prix se fait attendre et il reste difficile de trouver un modèle à moins de 6 000 ou 7 000 F (914,79 ou 1 067,14 EUR).

Remontée des prix

Sachant, en plus, que cette technologie n'est pas vraiment adaptée à un usage ludique pour cause d'affichage un peu lent pouvant causer des rémanences à l'écran, on comprend que les utilisateurs hésitent à investir. Ils préféreront peut-être s'équiper d'un scanner. Dans cette famille, la baisse des prix a parfois confiné à l'écroulement complet. Pour cette fin d'année, la tendance devrait être à des produits plus chers, performants, plats et design.

Les imprimantes, elles, rivalisent de performances. Epson annonce un modèle offrant une définition record de 2 880 points par pouce. Grand concurrent sur le marché grand public, Hewlett Packard préfère ouvrir ses machines à la photo numérique en y logeant des lecteurs de cartes.

Mais, dans la famille de l'impression, l'annonce la plus surprenante vient sans conteste de Sony. Le fabricant japonais vient d'annoncer des téléviseurs multimédias intégrant une fonction d'impression. L'intérêt ? Si l'image diffusée à l'écran vous plaît, vous appuyez sur une touche et elle est directement imprimée sur papier.

Et bientôt, le sans-fil pour tous

La prochaine étape technologique majeure concerne toutes les familles de périphériques, et même le monde de l'électronique de loisirs et les télécoms. Lorsque la norme Bluetooth (standard d'ondes radio) sera parfaitement au point, tous ces appareils pourront communiquer sans fil. Motorola devrait être le premier à commercialiser des modules compatibles, tandis qu'Intel et Microsoft discutent de la prise en charge de cette norme par Windows.

En France, des efforts sont aussi consentis. L'armée, guère arrangeante en temps normal, a en effet accepté de déplacer certaines de ses fréquences réservées - entre 2 400 à 2 483,5 MHz - pour faire de la place à Bluetooth. Autant dire que toutes les énergies sont mobilisées !

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Ancien directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur général One Commercial Partner de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1697

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message