Marchés

Perle du Nord fait des concepteurs de ses consommateurs

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Proposer aux consommateurs de participer à la création d'une nouvelle gamme de produits pour remettre l'endive en tête de gondole. C'est le pari de Perle du Nord. En septembre, la marque a créé le site www.lagrande-enquete.com avec un questionnaire les invitant à s'exprimer sur leurs habitudes de consommation de fruits et légumes, notamment d'endives. En un mois, 40 000 questionnaires ont été remplis avec de précieuses données marketing à la clé - fréquence et modes de consommation, réseaux de vente privilégiés, etc. « L'internaute nous rejoint parce qu'il constate que nous voulons réellement l'associer au projet », remarque Bastien Lebettre, chargé du projet chez KRBO, agence conseil de Perle du Nord. Mais la consultation va plus loin, en proposant aux internautes d'adhérer au comité de consommateurs dédié à la marque, déjà fort de 1 500 membres.

À partir des informations recueillies, Perle du Nord a décliné deux gammes de produits élaborés avec des innovations en termes de recette (wok, apéritif), de packaging (barquette, sachets pour 2 ou 3). Jusqu'en janvier 2010, les internautes et le comité choisiront sur le site la meilleure des deux, qui sera commercialisée en septembre.

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