Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Pernod Ricard cède l'une de ses vodkas

|

Les transactions vont bon train entre Pernod Ricard et le groupe américain Sazerac. Ce dernier vient de racheter la vodka Frïs au groupe français.  

La vodka danoise Frïs était tombée dans l'escarcelle de Pernod-Ricard au moment du rachat de la vodka suédoise Absolut.
La vodka danoise Frïs était tombée dans l'escarcelle de Pernod-Ricard au moment du rachat de la vodka suédoise Absolut.© PR

Dans les spiritueux, le groupe américain Sazerac fait beaucoup parler de lui en ce moment. Après avoir repris Paddy, le whisky irlandais cédé par Pernod Ricard, il vient de mettre la main sur la vodka Frïs qui appartenait au même Pernod Ricard. Frïs, marque de vodka essentiellement commercialisée sur le marché américain, n'était pas prioritaire dans le portefeuille du géant français qui prèfére se "recentrer sur d'autres marques". En effet, cette marque pèse 250 000 caisses de 9 litres annuelles, ce qui est relativement peu dans l’univers de la vodka, à l’échelle mondiale.

De son côté, le groupe Sazerac investit la France. Très présent sur le marché nord-américain, il a confié la commercialisation de certaines de ses marques dans l'Hexagone au groupe MBWS (Marie Brizard Wines and Spirits) et à Pernod (marque Paddy, notamment). Voir ci-contre.

Frïs, une vodka qui a moins de 30 ans

Frïs est une marque de vodka récente. Elle a été créée en 1989 par Danish Distillers and Hiram Walker Distillers pour le marché américain. Elle est distillée à Aalborg, dans la plus vieille distillerie du Danemark. En 1999, Danish Distillers a été vendu au suédois V&S Group (marque Absolut), lui-même acquis par Pernod Ricard en 2008.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter