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Pernod Ricard dépasse ses objectifs financiers, sauf en France

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La crise ne semble pas toucher Pernod Ricard, un groupe très présent dans les pays émergents. Sur son dernier exercice clos le 30 juin dernier, le chiffre d'affaires est en croissance de 8%, à 8,2 milliards d'euros. La France est en panne à cause de la hausse des droits concernant les spiritueux.

Pernod Ricard logo

Pour son exercice 2011/2012 (clos fin juin), Pernod Ricard annonce avoir réalisé sa meilleure croissance depuis 2007/08, dépassant les objectifs financiers annoncés. « Au cours de l'exercice 2011/12, le groupe a signé les meilleurs taux de croissance depuis la crise de 2008, qu'il s'agisse de notre activité ou de nos profits, assure Pierre Pringuet, directeur général du co-leader mondial des spiritueux. C'est le résultat d'une stratégie claire et constante : fort investissement sur nos marques, innovation, premiumisation et expansion géographique. Cette performance découle aussi d'une organisation décentralisée unique, fondée sur la motivation des hommes et des femmes, que nous a léguée Patrick Ricard. Malgré les incertitudes économiques, nous sommes confiants quant à la capacité du Groupe à délivrer une solide croissance également sur cette année ».

Le groupe a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 8,215 milliards d’euros, en croissance de 8%. Les marques du Top 14 (Chivas, Ricard, Absolut, etc.) ont enregistré une hausse des ventes de 10%, les marchés émergents ont vu leurs ventes s’envoler de 17% tandis que les marchés matures stagnent à 2%.

Le résultat net courant part du groupe s'est établi à 1,2 milliard d'euros, en hausse de 10%.

Le groupe vient par ailleurs d'annoncer plusieurs nominations dont celle de Danièle Ricard, soeur de Patrick Ricard, à la présidence du conseil d'administration du groupe, cela suite au décès brutal en août dernier de Patrick Ricard. La liste des nominations est à lire sur LSA.fr

 

 

La France en panne

 

La France, soit 9% du chiffre d’affaires du groupe, est en panne de croissance avec des ventes en chute d’1%, à 746 millions d’euros. « Nous nous y attendions, explique Pierre Pringuet. La consommation a été négativement impactée par la hausse des droits du 1er janvier 2012 sur les spiritueux. Sur une bouteille de Ricard par exemple, cette taxe engendre un surcoût d’environ deux euros ». Selon le directeur général, il faut « environ un an avant que les consommateurs s’habituent aux nouveaux prix.

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