Marchés

Pernod Ricard, maillot jaune de l'innovation devant Google et Apple, selon le magazine Forbes

|

Le magazine américain vient de publier le classement des 100 entreprises les plus innovantes. Pernod Ricard se classe 15e et première entreprise française. C’est surtout la capacité des investisseurs à se développer au-delà de leurs activités existantes qui est récompensée.

Pernod Ricard
Pernod Ricard© MARC-ANDRÉ DESANGES

Le petit jaune fait la nique à l’iPad. Pernod Ricard, qui vante la recette inchangée depuis 80 ans de son célèbre apéritif anisé, serait plus innovant que des poids-lourds de la technologie comme Apple et Google, à en croire le classement des 100 entreprises les plus innovantes, que vient de publier le magazine américain Forbes. Le groupe français de vins et spiritueux à la 15e place, tandis que Google et Apple figurent respectivement en 24e et 26e position.

Danone et L'Oréal bien placés aussi

D'autres entreprises tricolores, de grande consommation notamment, apparaissent en bonne position sur cette liste: Danone est 25e, Essilor 28e, et L'Oréal 34e.

Pour établir ce palmarès, Forbes ne s'est pas faufilé dans les départements R&D de ces entreprises; il n'a pas non plus comptabilisé le nombre de brevets déposés, ou le nombre de nouveaux produits lancés.  Il s'agit en fait d'un calcul financier: le magazine met en valeur les entreprises qui intègrent une "prime à l'innovation" dans leur capitalisation boursière. Ainsi, les entreprises bien notées sont celles dont les investisseurs croient en la capacité à se développer au-delà de leurs activités existantes, en ouvrant de nouveaux marchés, ou en lançant de nouveaux produits. Une confirmation supplémentaire de l'oeuvre de Patrick Ricard.

Dans le trio de tête du classement de Forbes figurent trois entreprises basées aux Etats-Unis: Salesforce.com, une société qui distribue des logiciels de gestion de la relation client basés sur Internet, le groupe pharmaceutique Alexion Pharmaceuticals et le géant du commerce électronique Amazon.com.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message