Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Pernod Ricard met la main sur un "craft spirit" allemand

|

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard annonce la signature de l’accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Monkey 47, un dry-gin produit dans la région de la Forêt-Noire, en Allemagne.

Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, et Alexander Stein, directeur général de Black Forest Distillers GmbH, ont signé l’accord le 28 janvier 2016, à Berlin.
Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, et Alexander Stein, directeur général de Black Forest Distillers GmbH, ont signé l’accord le 28 janvier 2016, à Berlin.© Pernod Ricard

Pernod Ricard, via sa filiale allemande Pernod Ricard Deutschland, vient de signer un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Monkey 47, un dry-gin produit en Allemagne, dans la région de la Forêt-Noire. Ce gin haut de gamme, vendu notamment à la Maison du Whisky à environ 45 euros la bouteille, appartient à la société German Black Forest Distillers GmbH. La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.

Un gin artisanal....

Avec cet investissement, Pernod Ricard étend encore son portefeuille dans la catégorie en forte croissance des gins super premium. "Il y a des moments dans la vie où l’on sait que l’on a trouvé un joyau, explique Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard. Et Monkey 47 est un joyau qui répond parfaitement à la demande globale croissante pour le gin artisanal avec des racines locales. Nous partageons les mêmes valeurs d’authenticité, d’esprit entrepreneurial et de passion pour la qualité qui ont soutenu le succès de Monkey 47. Depuis 2011, nous avons suivi avec admiration le développement de Monkey 47 et nous sommes heureux de préparer ensemble l’avenir de cette fantastique marque avec notre partenaire ”.

... avec un avenir mondial

Pernod Ricard et Monkey 47 forment une alliance naturelle, assure, de son côté, David Haworth, directeur général de Pernod Ricard Deutschland. Monkey 47 est perçue comme une marque déjà culte par un grand nombre de barmen. Nous voulons la développer au-delà de l’Allemagne, au niveau mondial.”

Le partenariat avec Pernod Ricard était un choix personnel. Ce groupe se distingue par sa forte identité entrepreneuriale, une organisation décentralisée et une présence globale, détaille Alexander Stein,  fondateur de Monkey 47 et directeur général de Black Forest Distillers GmbH. Pernod Ricard est un allié qui respecte la passion pour les marques“.

Monkey 47, un gin allemand et haut de gamme

Monkey 47 est un gin distillé artisanalement qui "fleure bon les traditions britanniques, l’exotisme de l‘Inde, la pureté alliée à l’originalité de la Forêt Noire et à un savoir-faire expert ". Un tiers des ingrédients proviennent de cette région comme la pointe d’épinette, les airelles, les fleurs de sureau, les prunes et les mures, etc. Au total, 47 plantes récoltées à la main et infusées dans une eau de source de la Forêt Noire entrent dans la composition de  Monkey 47, un gin qui est ensuite vieilli dans des futs traditionnels en faïence. Monkey 47 est déjà disponible dans 50 pays sur quatre continents. 

Une histoire romantique

Les origines de Monkey 47 remontent aux années 50, quand un commandant britannique de la Royal Air Force, Montgomery Collins, en poste en Allemagne, décida de créer son gin qu’il appela « Max the Monkey – Schwarzwald Dry Gin ». Il faisait référence à Max, un singe qu’il avait adopté au zoo de Berlin, une ville alors en pleine reconstruction. En 2008, Alexander Stein décida de recréer la recette de ce gin et créa la distillerie Black Forest... Pour rendre hommage au Commandant Montgomery Collins, à son singe Max et en raison des 47 plantes botaniques utilisées dans la recette, Alexander Stein le baptisa Monkey 47, selon le site de la Maison du Whisky.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message