Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Pernod Ricard met la main sur un "craft spirit" allemand

|

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard annonce la signature de l’accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Monkey 47, un dry-gin produit dans la région de la Forêt-Noire, en Allemagne.

Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, et Alexander Stein, directeur général de Black Forest Distillers GmbH, ont signé l’accord le 28 janvier 2016, à Berlin.
Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard, et Alexander Stein, directeur général de Black Forest Distillers GmbH, ont signé l’accord le 28 janvier 2016, à Berlin.© Pernod Ricard

Pernod Ricard, via sa filiale allemande Pernod Ricard Deutschland, vient de signer un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Monkey 47, un dry-gin produit en Allemagne, dans la région de la Forêt-Noire. Ce gin haut de gamme, vendu notamment à la Maison du Whisky à environ 45 euros la bouteille, appartient à la société German Black Forest Distillers GmbH. La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.

Un gin artisanal....

Avec cet investissement, Pernod Ricard étend encore son portefeuille dans la catégorie en forte croissance des gins super premium. "Il y a des moments dans la vie où l’on sait que l’on a trouvé un joyau, explique Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard. Et Monkey 47 est un joyau qui répond parfaitement à la demande globale croissante pour le gin artisanal avec des racines locales. Nous partageons les mêmes valeurs d’authenticité, d’esprit entrepreneurial et de passion pour la qualité qui ont soutenu le succès de Monkey 47. Depuis 2011, nous avons suivi avec admiration le développement de Monkey 47 et nous sommes heureux de préparer ensemble l’avenir de cette fantastique marque avec notre partenaire ”.

... avec un avenir mondial

Pernod Ricard et Monkey 47 forment une alliance naturelle, assure, de son côté, David Haworth, directeur général de Pernod Ricard Deutschland. Monkey 47 est perçue comme une marque déjà culte par un grand nombre de barmen. Nous voulons la développer au-delà de l’Allemagne, au niveau mondial.”

Le partenariat avec Pernod Ricard était un choix personnel. Ce groupe se distingue par sa forte identité entrepreneuriale, une organisation décentralisée et une présence globale, détaille Alexander Stein,  fondateur de Monkey 47 et directeur général de Black Forest Distillers GmbH. Pernod Ricard est un allié qui respecte la passion pour les marques“.

Monkey 47, un gin allemand et haut de gamme

Monkey 47 est un gin distillé artisanalement qui "fleure bon les traditions britanniques, l’exotisme de l‘Inde, la pureté alliée à l’originalité de la Forêt Noire et à un savoir-faire expert ". Un tiers des ingrédients proviennent de cette région comme la pointe d’épinette, les airelles, les fleurs de sureau, les prunes et les mures, etc. Au total, 47 plantes récoltées à la main et infusées dans une eau de source de la Forêt Noire entrent dans la composition de  Monkey 47, un gin qui est ensuite vieilli dans des futs traditionnels en faïence. Monkey 47 est déjà disponible dans 50 pays sur quatre continents. 

Une histoire romantique

Les origines de Monkey 47 remontent aux années 50, quand un commandant britannique de la Royal Air Force, Montgomery Collins, en poste en Allemagne, décida de créer son gin qu’il appela « Max the Monkey – Schwarzwald Dry Gin ». Il faisait référence à Max, un singe qu’il avait adopté au zoo de Berlin, une ville alors en pleine reconstruction. En 2008, Alexander Stein décida de recréer la recette de ce gin et créa la distillerie Black Forest... Pour rendre hommage au Commandant Montgomery Collins, à son singe Max et en raison des 47 plantes botaniques utilisées dans la recette, Alexander Stein le baptisa Monkey 47, selon le site de la Maison du Whisky.

Carnet des décideurs

Marc-Antoine Hornecker

Marc-Antoine Hornecker

Responsable marketing et chef de marque et international de Pernod Ricard

David Carpio

David Carpio

Directeur du développement de la stratégie d'innovation et de vente de Pernod Ricard

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing France de Pernod Ricard

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Vice-président des ressources humaines global travel retail de Pernod Ricard London

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur marketing de Pernod Ricard Asie

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message