Pernod-Ricard, quarante ans de conquêtes

|

Alexandre Ricard, jeune président du numéro deux mondial des vins et spiritueux, compte emmener le groupe plus loin encore, dans les 40 prochaines années.

Transmission, photos of the 2014 Pernod Ricard ann
Transmission, photos of the 2014 Pernod Ricard ann© ©M-A DESANGES

Pernod Ricard ? C’est tout simplement l’un des plus beaux portefeuilles de vins et spiritueux de la planète. Un portefeuille étoffé tout au long des quarante années d’existence de ce groupe, aujourd’hui numéro deux du secteur, loin derrière le britannique Diageo. Car, en 1975, quand Jean Hémard, patron de Pernod, société fondée en 1805, et Paul Ricard, qui créa son anisé en 1932, ont uni leurs destins, les ventes de leurs anisés et autres marques d’apéritifs étaient à 90% réalisées dans l’Hexagone. Quarante ans plus tard, la France ne pèse plus que 9% des près de 8 milliards d’euros de ventes annuelles du groupe. Et Pernod-Ricard cumule les positions de leader des spiritueux premium dans bon nombre de pays dont la Chine et l’Inde, deux marchés à fort potentiel.

C’est que les dirigeants de Pernod Ricard ont eu du flair tout au long de ces quarante années. Notamment Patrick Ricard, deuxième fils de Paul Ricard, qui en prit les rênes en 1978. Il avait tout juste 33 ans, et succéder à un père au caractère bien trempé n’était pas simple. Il imposa toutefois sa vision : étoffer son portefeuille principalement avec des marques étrangères pour conquérir le monde. Et pour cause. Le groupe était alors très centré sur les anisés, des spiritueux peu consommés au-delà des frontières hexagonales. En 1981, il met la main sur le bourbon Wild Turkey (revendu depuis) puis, en 1988 sur le whisky irlandais Jameson et, en 1989, sur les vins australiens Jacob’s Creek. En 1993, Patrick Ricard part à Cuba signer avec Fidel Castro un accord pour distribuer le rhum Havana Club dans le monde entier, sauf aux États-Unis (à cause de l’embargo de 1962, qui devrait bientôt cesser).

Des rachats sans pareils

Une jolie pioche, mais insuffisante pour hisser le groupe au rang de numéro deux mondial. Alors, au début du XXIe siècle, Patrick Ricard passe à la vitesse supérieure et réalise les trois plus grosses acquisitions de l’histoire des spiri­tueux : Seagram en 2001 – ce fabricant canadien disposait du whisky écossais Chivas Regal et du cognac Martell –, Allied Domecq en 2005 (whisky Ballantine’s, liqueur Malibu, champagnes Mumm et Perrier-Jouët, etc.) et Vin & Spirit en 2008. Cette pépite, suédoise, a coûté cher : 5,6 Mrds €. Le prix pour remporter Absolut, quatrième marque mondiale d’un marché en plein essor, la vodka.

Depuis, le groupe a calmé le ryth­me, cherchant davantage à se désen­detter qu’à grossir. Il s’est contenté de racheter des marques plus petites comme Lillet ou les vins californiens Ken­wood.

Depuis février 2015, Alexandre Ricard, 43 ans, est aux comman­des de ce paquebot. La période est moins faste que du temps de son oncle Patrick (décédé en 2012), et de son grand-père Paul. Il compte cependant sur un marché d’avenir, l’Afrique sub-saharienne, sur l’utilisation du digital pour communiquer sur les mar­ques, mais aussi pour mieux connaître les consommateurs actuels, ainsi que sur l’innovation pour dépasser Diageo, et devenir le leader mondial des vins et spiritueux. 

en dates


1975 Fusion des sociétés Ricard et Pernod

1978 Patrick Ricard prend les rênes du groupe

2001 Acquisition des actifs de Seagram dans les spiritueux

2005 Acquisition du britannique Allied Domecq

2008 Acquisition du suédois Vin & Spirit (Absolut)

2015 Alexandre Ricard est PDG

7,9 Mrds € de CA en 2013-2014

1 Mrd € de résultat net

101 sites de production

85 filialesdans le monde

18 000 salariés

37 marques internationales

Source : Pernod-Ricard

Carnet des décideurs

David Carpio

David Carpio

Directeur du développement de la stratégie d'innovation et de vente de Pernod Ricard

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing des vignerons Pernod Ricard, basée à Sydney (Australie)

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2371

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA