Pernod Ricard se réorganise en France

Selon l’usine Nouvelle, le groupe de vins et spiritueux prépare un plan de réorganisation dans l’Hexagone. Celui-ci prévoit la fusion de plusieurs activités de Pernod et Ricard, ses deux filiales françaises et se traduirait par la suppression de 60 emplois dits de support (administration, ressources humaines, logistique, informatique, etc.) sur les sites de Créteil (Pernod) et Marseille (Ricard). Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) chez Pernod est actuellement en cours de négociations avec les partenaires sociaux.

Partager
Pernod Ricard se réorganise en France
Pernod Ricard envisage de supprimer 60 postes dans ses deux filiales françaises

Ce projet de réorganisation, qui porte le nom interne de "Leaders", a été dévoilé aux représentants du personnel en mai. Il prévoit le transfert des fonctions support de Pernod au siège de Ricard à Marseille, indique l’Usine Nouvelle. Actuellement en cours de négociations avec les instances représentatives du personnel (IRP), un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) serait à l’ordre du jour. Il pourrait concerner 155 postes de la société Pernod avec des reclassements proposés en partie à Marseille. Selon certaines sources, la fermeture du siège de la société Pernod, à Créteil, pourrait être envisagée à terme.

Ricard et Pernod devraient rester des entités indépendantes

Une hypothèse non confirmée par le siège : « Nous regarderons toutes les possibilités en terme d'impact social" a souligné le porte-parole de Pernod Ricard qui a admis qu'il y aurait sur ces 60 suppressions de postes "de possibles licenciements. Cependant, nous gardons bien les deux entités juridiquement distinctes avec leurs réseaux commerciaux distincts et concurrents. Il s'agit d'un rapprochement des fonctions support, essentiellement Ressources humaines, finances, comptabilité et moyens généraux ». Le siège de Ricard à Marseille emploie environ 850 personnes et celui de Pernod, à Créteil (région parisienne), en compte 690.

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS