Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Pernod Ricard se réorganise en France

|

Selon l’usine Nouvelle, le groupe de vins et spiritueux prépare un plan de réorganisation dans l’Hexagone. Celui-ci prévoit la fusion de plusieurs activités de Pernod et Ricard, ses deux filiales françaises et se traduirait par la suppression de 60 emplois dits de support (administration, ressources humaines, logistique, informatique, etc.) sur les sites de Créteil (Pernod) et Marseille (Ricard). Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) chez Pernod est actuellement en cours de négociations avec les partenaires sociaux.

Pernod Ricard envisage de supprimer 60 postes dans ses deux filiales françaises
Pernod Ricard envisage de supprimer 60 postes dans ses deux filiales françaises

Ce projet de réorganisation, qui porte le nom interne de "Leaders", a été dévoilé aux représentants du personnel en mai. Il prévoit le transfert des fonctions support de Pernod au siège de Ricard à Marseille, indique l’Usine Nouvelle. Actuellement en cours de négociations avec les instances représentatives du personnel (IRP), un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) serait à l’ordre du jour. Il pourrait concerner 155 postes de la société Pernod avec des reclassements proposés en partie à Marseille. Selon certaines sources, la fermeture du siège de la société Pernod, à Créteil, pourrait être envisagée à terme.

Ricard et Pernod devraient rester des entités indépendantes

Une hypothèse non confirmée par le siège : « Nous regarderons toutes les possibilités en terme d'impact social" a souligné le porte-parole de Pernod Ricard qui a admis qu'il y aurait sur ces 60 suppressions de postes "de possibles licenciements. Cependant, nous gardons bien les deux entités juridiquement distinctes avec leurs réseaux commerciaux distincts et concurrents. Il s'agit d'un rapprochement des fonctions support, essentiellement Ressources humaines, finances, comptabilité et moyens généraux ». Le siège de Ricard à Marseille emploie environ 850 personnes et celui de Pernod, à Créteil (région parisienne), en compte 690.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message