Personnalisation : McDonald's acquiert Dynamic Yield pour 300M$
La technologie de recommandation de produits de la start-up israélienne sera d'abord déployée sur les bornes de drives de la chaîne de fast-food, en attendant ses autres canaux numériques : kiosques en restaurant et application mobile.
Si le montant de 300 millions de dollars évoqué par des sources proches du dossier se confirme, il fera du rachat de Dynamics Yield la plus grosse acquisition réalisée par McDonald's en 20 ans. Ce qui a mérité un tel investissement ? La start-up israélienne Dynamic Yield, spécialiste du big data et de l'intelligence artificielle, qui aide ses clients à proposer une expérience en ligne personnalisée. Une fois son rachat finalisé, Dynamic Yield continuera de servir des clients extérieurs (Ikea, Urban Outfitters, Forever 21...). Mais pour sa part, McDonald's, qui a testé cette technologie dans plusieurs restaurants l'an dernier, compte la déployer partout aux Etats-Unis cette année, puis à l'international, afin de personnaliser les menus proposés par ses bornes de drive. Les suggestions pourront dépendre de l'heure de la journée, de la météo, de la fréquentation du restaurant sur le moment, des menus les plus choisis, et bien sûr des éléments déjà sélectionnés par le client. La chaîne de fast-food réfléchit également à mettre à profit son nouvel outil dans ses autres canaux numériques, kiosques self-service en restaurant et application mobile.
Après l'acquisition du service de livraison en ship-from-store Shipt par Target fin 2017 pour 550 millions de dollars, ce nouveau rachat confirme que les entreprises traditionnelles voient de plus en plus l'intérêt de devenir propriétaires des technologies qu'elles estiment au coeur de leur stratégie. En l'occurrence pour McDonald's, la technologie et les données sont au coeur du "Velocity Growth Plan" lancé par l'enseigne en 2017 pour améliorer l'expérience client et se différencier sur un marché de la restauration rapide en perte de vitesse. Pour ce faire, la personnalisation de l’expérience est bien entendu centrale. En France, certaines start-up de marketing prédictif et de recommandation de produits l'ont d'ailleurs bien compris et ont commencé à adapter leur offre en conséquence.