Petit Bateau s'offre une plate-forme de distribution mondiale

La marque de vêtements pour enfants se dote, dans l’Aube, d’un nouveau site logistique, afin de se développer à l’international et sur la Toile.

Partager
Petit Bateau s'offre une plate-forme de distribution mondiale

Un bâtiment de 350 mètres de long, pour 110 mètres de large afin de traiter 23 millions de pièces par an. Pour son nouveau centre de distribution mondiale, Petit Bateau a vu les choses en grand. « La logistique est un élément important de notre stratégie, déclarait Jean-Philippe Gauthier, directeur supply chain et système d’information de Petit Bateau, lors de l’inauguration du site à Buchères (10), le 25 février dernier. Cette plate-forme doit nous permettre de gagner en réactivité et d’améliorer nos ventes à l’international. Elles représentent 45% de notre chiffre d’affaires aujourd’hui, mais seules 15 à 20% se font hors d’Europe. »

Le projet a été évoqué dès 2013, date à laquelle le spécialiste du vêtement pour enfants décide d’investir 30 millions d’euros dans un bâtiment et le matériel nécessaire pour regrouper, du côté de Troyes, berceau historique de la marque, les deux sites déjà existants de Pont-Sainte-Marie (10) et La-Chapelle-Saint-Luc (10). Concerto European Developer a construit le bâtiment en dix mois, sur le parc logistique de l’Aube, aux côtés de Lacoste et d’Eurodif. « Les colis approvisionneront aussi bien les magasins et les revendeurs que les clients de l’e-commerce, précise Jean-­Philippe Gauthier. Par ailleurs, le site servira également pour les retours produits et l’approvisionnement des magasins d’usine. »

Une flexibilité dans la gestion Des flux

Le bâtiment de 43 500 m² s’organise autour de sept cellules : deux sont dédiées au stockage des palettes, une à la ventilation des produits et à la person­nalisation, trois au picking, et une dernière à l’expédition. Un convoyeur tournera dans l’entrepôt pour le transport des colis et les flux ont été optimisés afin de limiter au maximum le transport des produits. « Les pièces seront désormais manipulées quatre à cinq fois, contre quinze à vingt fois auparavant, précise Jean-Philippe Gauthier. Nous n’avons, en revanche, pas ­choisi d’automatiser fortement l’entrepôt pour rester flexible dans la gestion de nos flux et nous adapter plus facilement au développement de la marque. »

La Chine, gros potentiel

Le site expédiera les produits dans le monde entier, excepté au Japon et aux États-Unis, puisque la marque y a déjà implanté une plate-forme d’expédition. À l’international, la Chine représente un fort potentiel. Petit Bateau s’est associé à Fung Retailing Limited pour le déploiement de boutiques. Vingt-six ont d’ailleurs d’ores et déjà été ouvertes.

Si le plan d’expansion s’annonce important, le directeur supply chain reste discret sur les chiffres. En revanche, la marque étudie la question d’ouvrir une plaque logistique pour approvisionner l’Asie, car si la maille provient de France, le reste des matériaux, comme le ciré, sort d’usines chinoises.

L’entrepôt a débuté son activité depuis le 17 mars, avec l’arrivée de la collection hiver 2016. Les premières pièces seront expédiées dans les magasins et revendeurs à partir de la deuxième quinzaine de mai.

Les chiffres

  • 300 M€ de chiffre d’affaires,
  • 10% du CA en e-commerce
  • 400 boutiques en propre
  • 4 300 points de ventedans 80 pays
Source : Petit Bateau (2015)

"Cette plate-forme de 43500 m² doit nous permettre d’améliorer nos ventes à l’international."

Jean-Philippe Gauthier, directeur supply chain et système d’information de Petit Bateau

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS