Petit électroménager : la préparation culinaire et l’électrobeauté tirent les ventes

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Cuisine et salle de bains sont les catégories gagnantes sur le marché du petit électroménager en 2014.

Dopée par les épilateurs à lumière pulsée et par de bonnes innovations comme le boucleur automatique Curl Secret de Babyliss, l’électrobeauté, troisième plus grosse catégorie du Petit électroménager (Pem) avec 410 millions d’euros de chiffre d’affaires, a vu ses ventes progresser de 8% en 2014. "Sur le marché des petits appareils, l’innovation est le meilleur levier de vente. Pour les robots, par exemple, la catégorie était en recul de 15% avant 2013 et la tendance s’est complètement retournée grâce à l’arrivée des robots chauffants. Et c’est la même chose pour les kitchen machines ou pour les aspirateurs balais", détaille Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France.
Les appareils pour l’hygiène dentaire, encore une niche avec seulement 58 M€ de ventes en 2014, affichent le plus fort dynamisme du marché. Du côté des perdants du millésime 2014, on retrouve sans surprise les appareils pour le petit déjeuner, créneau très bataillé en prix. La cuisson est également en repli malgré l’arrivée d’innovations dans les friteuses et les multicuiseurs. Le temps peut-être que ces nouveautés s’installent auprès des Français…

Chiffre d’affaires, en M€, des catégories du Pem en 2014 et évolution (en %) versus 2013

Source : GfK - Gifam

À suivre

Un aspirateur traîneau sans fil

LG lance en mai prochain le premier aspirateur traîneau sans fil. Baptisé CordZero, il fonctionne sur batterie et dispose d’une autonomie de quarante minutes en puissance normale. L’appareil se recharge en quatre heures.

Des torsades impeccables 

Fort du succès de son boucleur automatique Curl Secret, Babyliss s’attaque désormais aux nattes et torsades avec Twist Secret: il permet de réaliser différentes coiffures torsadées. Six kits d’accessoires pour varier son look sont aussi disponibles afin de confectionner soi-même bracelets, bandeaux…

Nescafé Dolce

Gusto s’habille en Mini Fidèle à sa stratégie d’éditions limitées, Nescafé Dolce Gusto explore pour ce printemps un nouveau territoire: l’automobile. Mais pas n’importe quelle voiture, puisque la marque de Nestlé s’est associée à la célèbre Mini pour relooker sa machine Genio. Chic et urbain.

Dyson fait payer Rowenta

Condamné par le tribunal de commerce de Nanterre pour pratiques commerciales trompeuses, Rowenta doit verser 425000 € à Dyson, dont 400000 € de dommages et intérêts. En lançant l’aspirateur Air Force Extrême Lithium, la marque de Seb avait utilisé un logo «n° 1» et revendiquait la meilleure performance de nettoyage. Rowenta a fait appel.

Une distribution chamboulée par le Net

Une bascule historique ! « En 2014, les spécialistes ont réalisé 36,6% du chiffre d’affaires du Pem, passant devant les leaders historiques, les hypers, à 36,4% », détaille Benoît Lehut, directeur général adjoint de GfK. Avec une croissance de 1,7 point de part de marché en un an, les GSS signent la meilleure progression, dopées par le développement du parc de certaines enseignes, telles Darty, en franchise, et l’essor de leurs sites de vente en ligne. « En comptant les pure players et les sites marchands des enseignes physiques, l’e-commerce s’arroge 16,2% des ventes des petits appareils », calcule Benoît Lehut. Et Sébastien Réa, responsable du rayon maison chez Rue du Commerce, de renchérir : « Le Net est estimé à 410 M€, en hausse de 10% l’an dernier. Et le Pem attire beaucoup de nouveaux arrivants, même si Amazon, Cdiscount et Rue du Commerce restent les plus gros vendeurs en ligne. » De quoi attiser la farouche guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.

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Article extrait
du magazine N° 2359

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