Petit électroménager : Sur un petit nuage

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Dix ans de croissance continue ! « Depuis 2004, année où les produits asiatiques à bas prix avaient inondé le marché français, le chiffre d’affaires du petit électroménager n’a jamais régressé, même au plus fort de la crise. Peu de marchés de biens d’équipement peuvent en dire autant », s’enthousiasme Gérard Salommez, président du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam) et de Seb France.

La recette d’un tel succès ? Bastion des achats cadeaux et d’impulsion, le petit électroménager reste relativement épargné des arbitrages budgétaires des ménages. L’innovation, forte sur ce marché où plus d’un quart des produits sont renouvelés chaque année, permet aussi de do­per les ventes. « C’est le cas pour les robots chauffants, qui ont fortement relancé les ventes de ce segment en négatif en 2013. Il en va de même pour la récente renaissance des aspirateurs balais ou de l’envolée des épilateurs avec l’arrivée des appareils à lumière pulsée », énumère Gérard Salommez. Enfin, la tendance au fait-maison, initiée à la fin des années 2000, se poursuit, incitant les consommateurs à s’équiper et « aujourd’hui, à s’équiper avec des appareils de plus en plus haut de gamme », observe Édouard de Jenlis, P-dg de Magimix.

Revers de la bonne fortune du Pem, il attire fort logiquement de plus en plus d’acteurs désireux d’empiéter sur le verdoyant pré carré de Seb, Philips et consorts. Ainsi, LG dévoilera en mai une gamme complète d’aspirateurs dont un étonnant traîneau sans fil. Déjà présent sur l’électrobeauté et les machines à café tout automatiques, Panasonic ambitionne de monter en puissance sur les petits appareils avec la sortie, en juin, d’un épilateur à lumière pulsée également sans cordon et avec tête interchangeable. « Nous prévoyons de nous développer sur le culinaire avec un nouvel extracteur de jus “slow juicer” et des robots multifonctions », ajoute Éric Novel, directeur général de Panasonic France.

Du côté de la distribution aussi, le Pem attise les convoitises. Si, fait historique du millésime 2014, les hypers ont cédé la tête des ventes aux spécialis­tes, l’e-commerce enregistre une forte croissance. « On note une certaine effervescence sur le Pem : même des sites de meubles s’y intéressent », note Sébastien Réa, responsable du rayon maison chez Rue du Commerce. Au risque, peut-être, de lancer une nouvelle guerre des prix…

En 2014, le Pem a signé sa 10e année consécutive de croissance. 2015 devrait suivre, grâce aux tendances au faitmaison et au “pro à la maison”, dans le culinaire, notamment.

Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France

 

En route pour une 11e année de hausse en 2015 ?

Évolution, en %, du chiffre d’affaires du Pem depuis 2005 jusqu’à 2014

 

 

Source : GfK-Gifam.

Depuis 2004, année marquée par l’arrivée massive d’appareils bas de gamme importés de Chine, qui avait plombé le marché, le petit électroménager a toujours vu ses ventes en valeur augmenter. « Peu de marchés de l’équipement de la maison peuvent en dire autant », souligne Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France. Un dynamisme qui devrait se poursuivre en 2015.

Les Tendances

  • Avec une nouvelle hausse de ses ventes en 2014, le Pem signe sa 10e année de hausse consécutive.
  • Les tendances au fait-maison et au professionnel à la maison continuent à tirer les ventes et l’innovation.
  • La distribution se restructure avec la montée en force des GSS et d’internet.

2,4  Milliards d’euros

Le chiffre d’affaires du Pem en 2014 (+ 2%)

43 Millions

Le nombre d’appareils vendus en 2014 (+ 3%)

Source : GfK-Gifam

Top 5 des progressions en valeur en 2014

  • Epilateurs à lumière pulsée (IPL) + 71,1%
  • Robots + 24,6%
  • Aspirateurs balais + 24,3%
  • Coiffure modelante + 18%
  • Soin dentaire + 11,6%

Source : GfK-Gifam

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Article extrait
du magazine N° 2359

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