PGC : 117,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, selon NielsenIQ

Un recul du chiffre d’affaires des PGC et produits frais LS cantonné à - 0,3 % en 2021, après une hausse de plus de 6 % l’année précédente. C’est la performance un peu inespérée réalisée par le secteur selon le bilan annuel de NielsenIQ, dévoilé ici en exclusivité. LSA fait le point sur les grandes évolutions. 

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PGC : 117,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, selon NielsenIQ
Malgré le léger recul du chiffre d’affaires en 2021, la croissance des ventes de PGC-FLS en GMS reste très forte sur deux ans.
Les 10 chiffres clés de l'année
167,7 Mrds € : le CA 2021 tous produits, tous circuits sauf spécialistes, à - 0,3 %
- 0,3 % : l’évolution vs 2020 du CA des PGC-FLS en 2021, après une hausse de 6,3 % l’année précédente
- 2 % : l’évolution vs 2020 des ventes en volumes de PGC-FLS, + 2,7 % vs 2019
- 395 M € : la perte de CA entre 2020 et 2021 pour le PGC-FLS
+ 6,1 % : la croissance de l’e-commerce, à 8,4 % des ventes totales, seul circuit à progresser
21,4 % : le niveau record des ventes sous promo en 2021
- 2,4 % : le recul historique des ventes de produits bio en 2021 vs 2020
109 catégories du PGC-FLS sur 277 dopées par le Covid et en hausse depuis deux ans
+ 9,1 % : la hausse des ventes de surgelés sur deux ans
0 % : l’évolution des prix pour les PGC-FLS en 2021

Un recul du chiffre d’affaires des PGC et produits frais LS cantonné à - 0,3 % en 2021, après une hausse de plus de 6 % l’année précédente. C’est la performance un peu inespérée réalisée par le secteur selon le bilan annuel de NielsenIQ. Sur deux ans, la croissance s’établit donc à 6 %, soit une moyenne annuelle de près de 3 %. Le tout avec une consommation qui a logiquement glissé des produits de fond de placard (épicerie, entretien…), stars des confinements, à des produits frais prêts à l’emploi et au snacking, plus adaptés au nouveau monde du télétravail. Mais aussi avec des constantes : 40 % des catégories ont continué de croître l’an dernier comme en 2020 et l’e-commerce poursuit son inexorable essor. LSA vous détaille ces grandes évolutions.

Économie : des gains considérables sur deux ans

Ce qu'il faut retenir
Le chiffre d’affaires 2021 du total PGC-FLS, tous circuits sauf spécialistes s'élève à 117,3 milliards d'euros.
• Malgré le léger recul du chiffre d’affaires en 2021 (- 0,3 % versus 2020), la croissance des ventes de PGC-FLS en GMS reste très forte sur deux ans (+ 6 % versus 2019).
• Le budget alimentaire moyen est de 3 659 € en 2021, moins que les 3 705 € de 2020, mais beaucoup plus que les 3 488 € de 2019, avant le Covid.
• Les prix des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène courants sont restés stables, avec néanmoins un réveil de l’inflation (MDD et premiers prix) en décembre.
Offre : l'innovation tarde à repartir
Retournement de tendance
Ce qu'il faut retenir
2,2%, c'est le poids des innovations de l’année observé, en moyenne, sur le CA hors MDD des catégories PGC-FLS, à - 0,2 point versus 2020.
-1,5%, c'est ’évolution du nombre de références des MDD.
-0,8%, c’est l'évolution du nombre de références des TPE/ETI/PME.
• La progression de 2 % de l’offre en 2021 doit beaucoup aux effets de rattrapage d’avec 2020, marqué – Covid oblige – par de nombreuses ruptures, notamment pour l’entretien et le DPH papier.
• Le poids de l’innovation reste à son niveau bas de 2020 (2,2 %), avec des secteurs comme l’hygiène-beauté en deçà de leurs standards (3,1 % vs 6 % auparavant).
• À l’inverse, les produits d’entretien et surgelés sucrés connaissent un boom avec 6,3 et 11,7 % de leurs ventes liées à des nouveaux produits (vs 4,9 et 9,7 % en 2020).
Marchés : la revanche du snacking
Ce qu'il faut retenir
• Dopés par la crise en 2020, les produits du fait-maison (lait, œufs, etc.) se sont essoufflés au profit du snacking, qui revient en force, tandis que l’apéritif reste porteur. Très bonne année aussi du petfood, stimulé par la hausse des adoptions de chats.
• La consommation alternative (local, végétal, bio, vrac, naturel, écologique, DIY, etc.) marque le pas. Elle enregistre une hausse de 1 % (contre + 12 % en 2020 et + 16 % en 2019), à 12,3 milliards de CA, soit plus de 10 % du total PGC-FLS.
• Première année de décroissance pour le bio en grandes surfaces avec un recul des ventes de 2,4 % et premier signe de désaffection pour le vrac avec un recul de 6 points du nombre de Français acheteurs (31 %).
Circuits : l'e-commerce confirme
Ce qu'il faut retenir
• 169 millions de transactions en moins en hypermarchés en 2021 vs 2019, soit une baisse de 11 %.
58% des nouveaux acheteurs d’e-commerce en 2020 (3,2 M de foyers) sont revenus en 2021.
• Tous les circuits de distribution reculent au profit de l’e-commerce qui confirme les gains de clientèle générés en 2020 (58 % des nouveaux acheteurs sont revenus). Sur vingt ans, le recul des enseignes d’hypermarchés profite surtout à l’e-commerce, avec déjà 8,3 % de part de marché soit quasiment autant que la proximité.
• Les hypermarchés (- 0,9 %) sont pénalisés par la baisse de leur fréquentation, avec 169 millions de transactions en moins qu’en 2019 (- 11 %).
• Les performances des rayons non alimentaires des GMS sont alignées sur celles de l’alimentaire avec une forte croissance du textile (+ 7,4 %), qui ne rattrape pas les pertes de 2020.

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