Marchés

PGC : une chute exceptionnelle des volumes en octobre

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A lire dans LSA : en octobre, les ventes en volume de produits de grande consommation ont chuté de 1,8 % en octobre 2011, selon l'Indicateur exclusif SymphonyIRI-LSA. Un trou d'air qui s'explique en fait par le niveau exceptionnellement élevé atteint en octobre 2010, ce qui fausse un peu la comparaison.

Le net recul de la consommation en volume, qui se traduit par une baisse de 0,8 % en hypermarchés et de 3,3 % dans les supermarchés au cours du mois d’octobre 2011, était attendu. En effet, octobre 2010 avait été exceptionnellement élevé (+ 3,3 %) en raison des mouvements sociaux et de menaces de pénurie d’essence. Tous les rayons sont en baisse sauf les boissons sans alcool et les bières, qui profitent enconre d'une météo clémente. L’évolution en cumul depuis le début d'année, est donc plus représentative de la tendance : faible accroissement des volumes, avec une stabilité sur tous les rayons depuis juillet. A court terme, les MDD souffrent davantage mais gagnent marginalement des parts de marché en valeur, du fait de la hausse de leurs prix. Lire le détail des évolutions par rayon dans l'Indicateur dans LSA n°2206 de ce jeudi 24 novembre, page 14.

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