Philip Clarke : Le « big boss » de Tesco reprend les rênes de sa division britannique

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A bord, il n'y a qu'un seul maître. Un adage qui semble avoir conduit Philip Clarke, le directeur général du numéro un des supermarchés outre-Manche, Tesco, à reprendre les rênes des opérations britanniques du distributeur. Annoncée le 15 mars, cette décision marque ainsi le départ de Richard Brasher, présent dans le groupe depuis vingt-six ans et supervisant depuis seulement douze mois les opérations britanniques. Si les observateurs ont salué l'expertise de Richard Brasher, l'annonce de son départ n'a en revanche surpris personne. Tesco a émis un avertissement sur résultats en janvier, le premier depuis vingt ans, après plusieurs années de ventes en berne sur le sol britannique, représentant 70% de l'activité, et un Noël particulièrement maussade. La campagne de baisse des prix d'un investissement de 500 M £, orchestrée par Richard Brasher à l'automne 2011, n'a pas suffi à contenir le déclin de la division britannique. Et c'est Philip Clarke qui, en janvier, est monté au créneau pour annoncer les ajustements des opérations domestiques... et non Richard Brasher, pourtant en terre de connaissance.

Les analystes doutent cependant de la viabilité de cette double supervision à long terme : « Bien que nous applaudissions la focalisation de Philip Clarke à l'égard du coeur du groupe, nous pensons que cela ne doit pas être une situation permanente et qu'un nouveau directeur général pour le Royaume-Uni doit être nommé en temps utile pour permettre au groupe de progresser et à Philip Clarke de réaliser son potentiel pour l'ensemble des activités en général », conclut Clive Black, analyste au sein de Shore Capital.

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Article extrait
du magazine N° 2220

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