Philip Green ne fera pas d'offre d'achat sur Safeway

|

L'homme d'affaires , qui avait déclaré son intention de formuler une offre sur la chaîne britannique de supermarchés, peu après la communication celle du distributeur Morrison, a finalement renoncé.

Cette décision laisse pratiquement la voie libre à Morrison, au terme (?) d'un feuilleton que ce discounter avait initié en janvier dernier en déposant une offre amicale sur Safeway. Dans la foulée, leurs concurrents Tesco, Sainsbury et Asda Wal-Mart avaient manifesté leur intention de déposer une offre, de même que deux investisseurs, KKR et Philip Green. En septembre dernier, les autorités de la concurrence avaient proscrit Tesco, Sainsbury et Asda, en raison du risque d'abus de position dominante en cas de rachat par ces derniers de Safeway. Morrison était de son côté autorisé à présenter une offre, à condition de céder 53 magasins de Safeway. Survenant après le retrait de KKR, le renoncement de Philip Green dégage la piste pour Morrison.

Mais l'offre amicale de Morrison, qui valorisait Safeway à 2,95 milliards de livres sterling, a expiré. Morrison doit en formuler une nouvelle. Il a déjà déclaré qu'il n'entendait pas payer plus que ce qu'il avait prévu initialement. De leur côté, les dirigeants de Safeway, qui après un passage à vide au premier semestre vient de publier une progression des ventes de +0,7%, supérieure à celle attendue par la City  (+0,6%) sur le trimestre achevé le 11 octobre, estiment que la valeur de l'entreprise a progressé. Celle-ci en effet étendu son patrimoine en ouvrant et agrandissant des magasins et a abaissé son endettement en réduisant ses coûts... Autre question pendante, la bataille entre Tesco, Asda et Safeway pour le rachat des 53 supermarchés dont Morrison devra se défaire, est loin d'être tranchée...  Si pour Safeway les dés son jetés, l'affaire n'est pas encore conclue pour Morrison .

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres