Philippe Houzé (Galeries Lafayette) en campagne pour reprendre le Printemps

|

Le patron des Galeries Lafayette s’est offert une tribune dans le quotidien économique Les Echos pour rappeler les points forts du rapprochement qu’il tente entre le Printemps et les Galerie Lafayette.

Philippe Houzé

Philippe Houzé appuie ses arguments et joue sur toutes les cordes sensibles actuelles. A commencer par celle des emplois: "Rapprocher les deux fleurons que sont les Galeries Lafayette et le Printemps offre sans nul doute les meilleures garanties pour les salariés en matière d'emplois, et pour le pays en matière de développement et de croissance."

La fibre patriotique

Dans un élan de fibre patriotique, il affiche également le bénéfice à privilégier une solution française sur le long terme: "Dès que l'on touche à ce qui est profondément ancré dans notre culture, à ce qui est emblématique de Paris et de la France, à ce qui affecte notre art de vivre, il faut veiller à ce qu'une solution française de long terme existe. […] Soit on laisse la place à des constructions financières baroques et opaques, avec les risques économiques et sociaux qu'elles impliquent; soit on permet à des offres industrielles françaises de s'exprimer et alors, les grands magasins à la française auront encore de beaux jours devant eux."

Pas une tentative de "protectionnisme"

Il poursuit en opposant même "deux conceptions de la mondialisation", tout en précisant que ses remarques ne sont pas une "tentation de protectionnisme". Avant d’en appeler solennellement à "la mobilisation des syndicats de personnels, l'attention portée par les pouvoirs publics, le soutien des élus, la confiance des consommateurs sont autant de sources d'encouragement et de motivation dans ce combat pour une approche optimiste et positive de la mondialisation".

Depuis l’annonce du groupe Borletti, actionnaire à hauteur de 30%, d’être entré en négociations exclusives avec Rreef, détenteur des 70% restants avec l’aide d’un fonds Qatari, Philippe Houzé aiguise ses arguments pour entrer dans la boucle.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres