Philippe Manzoni remet les Mousquetaires à l’honneur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier En trois ans, le président d’Intermarché a réussi à relancer l’enseigne, rajeunir ses cadres, moderniser ses structures et fédérer les troupes autour d’un projet porteur. De quoi redorer le blason des Mousquetaires.

Un peu surpris et surtout très fier, c’est ainsi que Philippe Manzoni reçoit le trophée LSA du manager 2013 de la distribution alimentaire. Fier… Pas trop pour lui, en bon modeste qu’il est, mais beaucoup pour les Mousquetaires. Ces derniers ont longtemps été catalogués comme les vilains petits canards d’un secteur qui en compte pourtant un certain nombre.

Dans ces conditions, que ses pairs et les industriels membres du jury des Trophées de LSA saluent dans une belle unanimité la performance de son enseigne sonne autant comme une récompense que comme une belle revanche pour des Mousquetaires – le groupement dont est issu Intermarché – souvent ostracisés et parfois décriés pour leurs velléités sectaires. «Je n’ai pas le souvenir qu’Intermarché ait reçu ce type de distinction depuis que j’y exerce des responsabilités », note Philippe Manzoni qui revendique sa « fierté viscérale à l’enseigne».

Nous avons beaucoup gagné en vitesse d’exécution, notamment dans le domaine de l’innovation avec la mise en place du flux poussé, mais c’est un domaine fondamental pour la performance, où l’on doit encore progresser.

 

Un plan de relance réussi

Force est de constater que, sous sa présidence, l’image d’Intermarché a profondément évolué. Il a d’abord très vite éteint les premiers feux d’une fronde des hypers lancée après le départ fracassant de son prédécesseur, le très virulent Éric Mozas.

Dans le même tempo, il a lancé un vaste plan de relance. À coups d’injection à haute dose de marques nationales avec 1500 références de plus en deux ans, certes. Mais le plan porte ses fruits, à l’image de la série en cours de 27 périodes de quatre semaines consécutives de hausse de parts de marché.

 

« Déléguer et faire confiance »

Surtout, il a constitué une équipe d’adhérents «jeune, motivée, soudée », selon ses propres termes, aux têtes bien faites, et pragmatiques. Une garde rapprochée qui s’est ellemême attelée à rajeunir ses cadres, adhérents comme salariés, et sur laquelle il s’appuie. « En magasins, la performance passe par l’équipe, la délégation et la confiance même s’il faut un chef d’orchestre, c’est ce que j’ai voulu mettre en place à la tête d’Intermarché

Cette rénovation aux faux airs de révolution silencieuse pour qui connaît bien ce groupement, Philippe Manzoni a aussi su la mener parce qu’il connaît parfaitement les arcanes de ce corps social complexe. Il y a supervisé les achats, le marketing, l’international, après en avoir été salarié à ses débuts. Et l’homme s’est révélé beaucoup plus pugnace que ses abords courtois ne le laissent penser. Il se dit luimême «tenace et engagé», en même temps qu’à « l’écoute ». Visiblement le bon mix.

Carnet des décideurs

Franck Aubry

Franck Aubry

Responsable qualité innovation développement durable d'Agromousquetaires

Jean-Baptiste Saria

Président d'Agromousquetaires

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Christophe  Leray

Christophe Leray

Directeur des systèmes d'informations du groupement Les Mousquetaires

Yves  Audo

Yves Audo

Président d'Agromousquetaires

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Hassen Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Jérôme Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice de l'innovation du groupement des Mousquetaires

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA