Philippe Tible (patron de Castorama et Brico Dépôt) démissionne pour laisser la place à la nouvelle génération

|

Agé de 62 ans, le directeur général des enseignes Castorama et Brico Dépôt démissionnera en juillet du conseil d’administration de Kingfisher, ainsi que du comité executif, pour laisser la place à la nouvelle génération de dirigeants. Il restera dans le groupe jusqu’en janvier 2015 pour boucler les négociations en vue de l’acquisition de Mr Bricolage.

Philippe Tible quittera le CA et le comité executif à la fin du mois de juillet
Philippe Tible quittera le CA et le comité executif à la fin du mois de juillet

Philippe Tible va passer la main. Le « Monsieur France » au sein du groupe anglais de bricolage Kingfisher va démissionner du conseil d’administration à la fin du mois de juillet, ainsi que de ses fonctions au comité exécutif. Actuellement directeur général des enseignes Castorama et Brico Dépôt, l’homme est connu pour son franc parler. Mais cette décision personnelle semble dictée par les changements à long terme décidés par Kingfisher, entre le déploiement du "do-it-smart" pour Castorama, l'expansion de Brico Dépôt en France et en Europe. « Actuellement nous conduisons en France des évolutions importantes (…) Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement, il faut confier nos plans à la génération de dirigeants suivante » a ainsi déclaré Daniel Bernard, président du conseil d’administration de Kingfisher. Agé de 62 ans, Philippe Tible quittera le groupe à la fin de l’exercice en cours, soit le 31 janvier 2015, pour piloter sa dernière mission, l’accompagnement des négociations portant sur l’acquisition de Mr. Bricolage.

 

Un français part, deux le remplacent

L’annonce de Kingfisher, que rien ne laissait prévoir, a tout du « place aux jeunes ». Le siège laissé vacant par Philippe Tible ne le restera pas longtemps, puisque Véronique Laury (directrice générale de Castorama France) et Alain Souillard (directeur général de Brico Dépôt en France, Espagne, Roumanie et Portugal) sont promus au comité exécutif à compter du 1er juillet. Philippe Tible, nommé au conseil d’administration en octobre 2012, a rejoint Kingfisher il y a onze ans, et sans doute le sentiment d’avoir fait le tour de la question en ce qui concerne le bricolage puisqu’il a occupé les postes de directeur général de Castorama France (pendant 5 ans), puis directeur général de Kingfisher  France (4 ans durant), avant d’être nommé directeur général des enseignes Castorama et Brico Dépôt. Au cours de cette période, cet ancien de Leroy Merlin a fait monter en puissance le poids de la France chez Kingfisher, et recruté des talents en devenir qui sont venus rejoindre les équipes, parmi lesquels Veronique Laury et Alain Souillard. Dans le communiqué annonçant cette démission, Philippe Tible déclare qu’« au cours des dernières années, nous avons bâti des entreprises solides et développé des équipes compétentes, capables de porter les nouvelles étapes de notre développement en France et en Europe. Je travaille en étroite collaboration avec Véronique Laury et Alain Souillard depuis des années, et je salue leur promotion. Tous mes voeux les accompagnent pour l’avenir. ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message