Philips imagine l’éclairage numérique

|

Dossier CATÉGORIE ameublement-déco En vente exclusivement dans les boutiques Apple, Hue, ce système d’ampoules leds ultra-intelligentes de Philips, révolutionne la manière de penser et d’expérimenter l’éclairage à la maison.

Avec Philips Hue, contrôler et créer son éclairage sans fil, à partir des smartphones et tablettes sous iOS et Android, se fait en toute simplicité. « La lumière devient intelligente et connectée à son environnement », assure Benjamin Azoulay, directeur général de Philips Lighting France. Une application dédiée et intuitive permet de maîtriser l’éclairage de la maison selon les circonstances. La fonction Light Recipes met à disposition quatre ambiances programmées, inspirées des recherches de Philips sur les effets de la lumière sur le corps humain. Ces programmes ajustent la nuance et la luminosité des ampoules pour offrir un éclairage dynamisant ou idéal pour la relaxation, la lecture ou la concentration.

Il ne s’agit pas d’un simple système d’éclairage. Ici, la lumière devient intelligente.

Benjamin Azoulay, directeur général de Philips Lighting France

Une plate-forme open source

Hue (teinte ou nuance en anglais) peut aussi faire office de système de sécurité, en donnant l’impression d’une présence avec le contrôle à distance de l’éclairage, ou de compagnon, pour un réveil et un coucher en douceur. Les notions de jeu et d’accompagnement au quotidien sont au centre du système puisqu’il permet d’interagir avec la lumière et son environnement résidentiel. On peut ainsi enregistrer des ambiances d’éclairage pour chaque pièce de l’habitation à divers moments de la journée. Il est possible de sélectionner différentes nuances via une palette de couleurs ou une photo, au choix, depuis son téléphone ou sa tablette pour créer plusieurs atmosphères. Cette nouveauté pourra s’adapter au fil des avancées et des tendances grâce à des mises à jour téléchargeables. Philips a ouvert son application aux développeurs et créé une plate-forme open source accessible sur le site meethue.com. Ce produit est disponible depuis le 29 octobre dans l’ensemble des Apple Stores. « Des magasins sont déjà en rupture. Ce qui est très bon signe », assure-t-on chez Philips. À la fin du premier trimestre 2013, le contrat d’exclusivité tombera avec Apple, et Hue devrait débarquer dans de nombreux rayons. Le prix vente est de 199 € pour trois ampoules. Trop Cher? « Absolument pas, répond Benjamin Azoulay, Car il ne s’agit pas d’un simple système d’éclairage. Ici, la lumière devient intelligente ». Pour preuve: Philips travaille sur une nouvelle application basée sur la géolocalisation, lorsque vous vous approcherez de votre maison, l’éclairage se mettra petit à petit en route…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA