Tout le dossier Tout le dossier

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Le concept Living Ambiance permet à chacun de télécommander la lumière pour créer une atmosphère particulière selon l'humeur, de l'éclairage tamisé à la valse des couleurs.
Partager

Une illumination à la mode de Versailles ? Un éclairage bleu, vert ou un tamisage chaleureux ? À chacun son style, son ambiance et, surtout, ses besoins, selon l'activité du moment. Living Ambiance initie le concept d'éclairage global à la demande.

Il s'articule autour de trois gammes : la seconde génération de Living Colors, des luminaires au design épuré et aux formes variées ; Lumiware, une ligne d'objets lumineux pour la table qui s'éclairent de l'intérieur - seau à glace, plateau, vase... - et Living Whites, des accessoires qui complètent le système, telle la télécommande qui permet de connecter plusieurs luminaires, de mixer la couleur des lumières ou de mémoriser trois ambiances.

Des millions de couleurs

Au total, Philips promet aux utilisateurs jusqu'à 16 millions de couleurs et toutes les intensités de blanc. Il est possible d'automatiser le changement de couleurs, de sélectionner une alternance rapide ou plus longue, ou encore d'ajouter de la lumière blanche à une couleur pour obtenir une ambiance personnalisée aux contrastes variables.

« Pour construire ce concept, nous nous sommes vraiment inspirés des besoins des consommateurs dont sept sur dix associent la lumière au bien-être, selon une enquête de l'Ifop. Nous voulions aussi que notre système soit simple à utiliser », explique Estelle Wierzejewski, directrice du marketing chez Philips CL. Les développeurs et les designers maison, basés en Belgique, ont travaillé autour de trois thèmes pour répondre à tous les besoins : à quelle pièce et à quelle activité la lumière est-elle destinée ? Quelle esthétique serait la mieux adaptée ? Qu'attend-on de cet éclairage au-delà de sa fonction première ? Depuis longtemps, il existait, bien sûr, des variateurs d'intensité et des ampoules de couleur, mais pas de dispositif global et totalement modulable. Après des décennies de domination, l'éclairage à incandescence se tarit peu à peu au profit de solutions plus économes en énergie et techniquement plus souples dans leurs applications.

Une offre élitiste

Les émissions de télévision et les magazines ont déjà familiarisé les consommateurs à une approche plus décorative de l'éclairage. Ils savent qu'ils peuvent radicalement transformer l'ambiance d'une pièce. Mais, pour l'heure, une majorité de foyers devra se contenter du Starter Kit (deux ampoules et une télécommande) avant de, peut-être, pouvoir s'offrir l'un des luminaires Living Colors aux prix prohibitifs. Une offre moins onéreuse et accessible au plus grand nombre est une piste que pourrait creuser Philips, qui réfléchit à d'autres destinations dans la maison que le salon.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS