Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire
-
Univers Produits
Martini spumante conquiert les femmes
-
Univers Produits
Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre
-
Univers Produits
L'herbe qui ne perd rien de ses arômes
-
Univers Produits
Camembert à teneur réduite en sel
-
Univers Produits
Les Bulles de Henkel, la lessive ludique
-
Univers Produits
Le riz qui se moque des casseroles
-
Univers Produits
Les macarons faits maison, c'est bon
-
Univers Produits
À chaque légume Czon son mode de cuisson
-
Univers Produits
Ma Provence solidifie les shampooings
-
Univers Produits
Armoric invente le saucisson de poisson
-
Univers Produits
-18°[ ], des compléments toujours frais
-
Univers Produits
La Maggi des bouillons fondants fait son effet
-
Univers Produits
Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire
-
Univers Produits
Philips Lighting, créateur d'ambiance
-
Univers Produits
Econiz, le clic économique du robinet
-
Univers Produits
Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360
-
Univers Produits
La beauté par les draps
-
Univers Produits
Samsung fait mousser ses lave-linge
-
Univers Produits
Dyson insuffle un vent nouveau
-
Univers Produits
Paper Jamz, une guitare, en mieux
-
Univers Produits
Se muscler sans effort grâce à Easytone
-
Univers Produits
Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft
-
Univers Produits
Avec Econova, Philips se met au vert
-
Univers Produits
Des jalons posés pour construire l'avenir
-
Univers Produits
Mymobilepower, du solaire pour nomades
-
Univers Produits
L'iPad, le design au service de l'innovation
-
Entreprises
Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes
-
Entreprises
Compagnie des Marchés réinvente le marché
-
Entreprises
Beauty Box, la halte beauté
-
Entreprises
Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle
-
Entreprises
Krys passe à la réalité augmentée
-
Entreprises
Casino livre ses magasins en silence
-
Entreprises
Des camions à l'empreinte carbone réduite
-
Entreprises
Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision
-
Entreprises
Saturn comme un ballon
-
Entreprises
Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas
-
Entreprises
Irrésistible iPad
-
Entreprises
La récompense du travail en famille pour Sodebo
-
Entreprises
Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty
-
Entreprises
Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse
Philips Lighting, créateur d'ambiance
CAROLINE JIROU-NAJOU
\ 00h00
CAROLINE JIROU-NAJOU
Une illumination à la mode de Versailles ? Un éclairage bleu, vert ou un tamisage chaleureux ? À chacun son style, son ambiance et, surtout, ses besoins, selon l'activité du moment. Living Ambiance initie le concept d'éclairage global à la demande.
Il s'articule autour de trois gammes : la seconde génération de Living Colors, des luminaires au design épuré et aux formes variées ; Lumiware, une ligne d'objets lumineux pour la table qui s'éclairent de l'intérieur - seau à glace, plateau, vase... - et Living Whites, des accessoires qui complètent le système, telle la télécommande qui permet de connecter plusieurs luminaires, de mixer la couleur des lumières ou de mémoriser trois ambiances.
Des millions de couleurs
Au total, Philips promet aux utilisateurs jusqu'à 16 millions de couleurs et toutes les intensités de blanc. Il est possible d'automatiser le changement de couleurs, de sélectionner une alternance rapide ou plus longue, ou encore d'ajouter de la lumière blanche à une couleur pour obtenir une ambiance personnalisée aux contrastes variables.
« Pour construire ce concept, nous nous sommes vraiment inspirés des besoins des consommateurs dont sept sur dix associent la lumière au bien-être, selon une enquête de l'Ifop. Nous voulions aussi que notre système soit simple à utiliser », explique Estelle Wierzejewski, directrice du marketing chez Philips CL. Les développeurs et les designers maison, basés en Belgique, ont travaillé autour de trois thèmes pour répondre à tous les besoins : à quelle pièce et à quelle activité la lumière est-elle destinée ? Quelle esthétique serait la mieux adaptée ? Qu'attend-on de cet éclairage au-delà de sa fonction première ? Depuis longtemps, il existait, bien sûr, des variateurs d'intensité et des ampoules de couleur, mais pas de dispositif global et totalement modulable. Après des décennies de domination, l'éclairage à incandescence se tarit peu à peu au profit de solutions plus économes en énergie et techniquement plus souples dans leurs applications.
Une offre élitiste
Les émissions de télévision et les magazines ont déjà familiarisé les consommateurs à une approche plus décorative de l'éclairage. Ils savent qu'ils peuvent radicalement transformer l'ambiance d'une pièce. Mais, pour l'heure, une majorité de foyers devra se contenter du Starter Kit (deux ampoules et une télécommande) avant de, peut-être, pouvoir s'offrir l'un des luminaires Living Colors aux prix prohibitifs. Une offre moins onéreuse et accessible au plus grand nombre est une piste que pourrait creuser Philips, qui réfléchit à d'autres destinations dans la maison que le salon.
PARCOURIR LE DOSSIER