Photo : les appareils numériques toujours devant les Smartphones

Les appareils photos numériques restent au cœur des usages des Français, même s’ils sont de plus en plus concurrencés par les Smartphones et les tablettes, selon un sondage réalisé par Ipsos pour l'Association pour la promotion de l'image (API) et les syndicats professionnels Snssi et Sipec.

L'appareil photo numérique est considéré comme plus pratique que le Smartphone en 2014
L'appareil photo numérique est considéré comme plus pratique que le Smartphone en 2014

400 photos ont été prises en moyenne au cours des 6 derniers mois par les utilisateurs d'un bridge, 324 avec un contact et 292 avec un Smartphone, selon un sondage Ipsos pour l'Association pour la promotion de l'image (API) et les syndicats professionnels Sipec et Snssi*. Quant au réflex numérique, si son usage reste supérieur avec une moyenne de 640 images, l'usafge de ce type d'appareil photo a tout de même chuté en 2014.

En matière d’équipement, les Français qui pratiquent la photographie sont presqu’autant équipés en modèles compact qu'en Smartphone en 2014. A l’inverse, seulement 22% d’entre eux possèdent un reflex, plus compliqué en termes d’utilisation.
"Malgré le multi-équipement, l'appareil photo reste tout de même central, c'est l'outil de référence pour faire une photo, pas seulement car que c'est l'outil historique mais parce qu'il est perçu comme le référent en terme de qualité", selon Marc Héraud, délégué général du Syndicat des entreprises de l'image et de la photo (Sipec).

Le compact, plus pratique que le Smartphone

Contrairement aux idées reçues, toujours selon ce sondage, l'appareil photo numérique compact est considéré comme le plus pratique pour 47% des personnes interrogées sui pratiquent la photo (contre 29% pour Smartphone). En revanche, côté qualité des photos, le reflex demeure la référence pour 63% d'entre elles..

En termes de partage et de stockage, les personnes interrogées accordent une confiance de plus en plus grande au "cloud" : 34% contre 24% pour les sites de partage. Mais la progression est lente… Plus de trois répondants sur quatre (77%), craignent en effet que leurs photos puissent être consultées ou téléchargées par des personnes extérieures."Il y a une prise de conscience sur le risque de perte des photos, on le voit bien dans l'essor du multi-stockage, avec le recours aux cartes mémoires, disques durs externes et ‘cloud’", analyse Marc Héraud.

baisse du marché

Il n'empêche : le marché se porte mal. Les ventes d’appareils photo numériques ont chuté de 18 % en volume en 2013, à 3,5 millions d’unités vendues, et de 16% en valeur à 735 M € (Source GfK). Et il se vend aujourd'hui quatre smartphones pour un appareil photo numérique... Si l'appareil photo numérique reste au coeur des usgae, combien de temps cela va-t-ilo durer ?

*Baromètre réalisé par Ipsos pour l'Association pour la promotion de l'image (API) et les syndicats professionnels Sipec et Snssi sur un panel de 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 à 65 ans interrogées sur la première quinzaine de juillet.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message