8 enseignes bio qui cartonnent à l’étranger

|
, , |

Whole Foods Market, Alnatura, EkoPlaza… Ces enseignes sont mal connues en France. Pourtant, elles sont leaders sur le secteur bio dans leur pays. Tour d’horizon des magasins bio spécialisés, devenus des acteurs incontournables au fil des années.

Whole Foods Market
Whole Foods Market, USA

Né au Texas, en 1980, Whole Foods Market compte 431 points de vente d’une surface moyenne de 3...

Loin de l'épicerie bio traditionnelle qui a longtemps collé à un certain cliché, les enseignes bio ici sélectionnées allient design, merchandising soigné et assortiment riche et varié. Une attention particulière est également portée à la digitalisation des points de vente. Si en France, on date généralement l’émergence du marché du bio à la fin des années 1990, d’autres pays font en effet figure de précurseurs en matière d’offre et de circuit de distribution. En Italie, le groupe Ecor-NaturaSì est le principal distributeur spécialisé du pays avec plus de 1 200 points de vente, les magasins spécialisés NaturaSì constituant le principal canal de vente du bio. Dix nouvelles ouvertures en franchise ont lieu par an en moyenne, soutenues par les ouvertures de supermarchés bio sous enseigne Cuore Bio. Obbio, en Espagne, est l'exemple le plus récent de cette tendance qui ne semble pas souffrir de la crise. Avec 8 000 références, cet immense supermarché fait aujourd'hui figure d'exemple dans un pays marqué par un contexte économique difficile.

Le succès le plus emblématique est celui du géant américain Whole Foods Market, qui ne cesse, depuis sa création en 1981, de se renouveler sur un segment pourtant marqué par un retour à la production naturelle, qualitative et maîtrisée. Dernier exemple en date : l’annonce d’un partenariat avec Costco et Google afin de développer ses services e-commerce, et une collaboration avec Instacart, l'un des spécialistes de la digitalisation des canaux de vente. Une transformation qui a tout de même un coût, du moins social : le distributeur a annoncé à la fin du mois de septembre 2015 la suppression de 1500 emplois, soit environ 1,6% de ses effectifs, au cours des deux prochains mois...

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter