Ces projets un peu fous développés par les équipes Zalando… mais vraiment innovants

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Chaque année, Zalando organise la Hack Week ! Pendant une semaine, les équipes du 1er site de mode européen développent en mode start-up des projets sur lesquels elles n'ont pas le temps de travailler durant l'année. La 4e édition s’est déroulée du 14 au 18 décembre 2015 sur le thème "rock stars". L’occasion de faire émerger des idées originales, mais vraiment innovantes. Le tout dans une ambiance festive.

Zalando
Zalando Hack Week : la semaine de l'innovation

Chaque année depuis 2012, Zalando organise sa Hack Week  : une semaine pour ses employés...

Une chaussure envoyée dans l’espace, une fonction "Photo Search" accessible sur l'application Zalando… Ces projets ont pu être développés grâce au deux précédentes Hack Week. Le principe de la Hack Week Zalando ? Pendant une semaine, les techniciens de l'entreprise interrompent leurs activités quotidiennes pour poursuivre une idée ou un projet qui contribue au business ou à la culture de l'entreprise. Un bon moyen pour Zalando de stimuler la créativité du personnel et de développer des projets novateurs. Des idées qui pourront améliorer l’expérience client ou la vie des employés. Mais aussi des concepts un peu fous…
Et cette année, Zalando a décidé d'aller plus loin : "Notre nouvel "Innovation Lab" offre un espace de450m² dédié à la fabrication numérique avec des " makerspace ", des imprimantes 3D , des machines à coudre, des appareils mobiles dernier cri et des appareils de réalité virtuelle et augmentée. Les techniciens Zalando sont en mesure de faire presque tout ici", se réjouit Bastian Gerhard, responsable du Pôle Innovation & Technologie de Zalando.

La Hack Week Zalando, une opération  "team building" axée sur l'innovation
"La Hack Week est géniale ! C’est comme le ‘projet la semaine’ à l'école. Tu peux juste faire ce que tu veux pendant une semaine, des choses pour lesquelles tu n’as généralement pas de temps. C’est une excellente initiative offerte par Zalando". Maximilian Wek, Data Scientist chez Zalando semble plutôt excité par l’opération. Comme lui, du 14 au 18 décembre 2015, plus de 900 collaborateurs de numéro un du commerce en ligne ont pu plancher sur des idées et des projets pour l’entreprise. L'opération s'est tenue a lieu à la fois dans les locaux de Berlin mais aussi au centre technologique de Dortmund qui a accueilli les équipes des centres de Dublin, Helsinki, Erfurt et Monchengladbach.
A la fin de la semaine des trophées originaux crées par les équipes ont été remis dans plusieurs catégories. Mais cela ne s’arrête pas là ! En janvier 2016, la direction retiendra un projet qu’elle développera réellement. C’est ainsi que la fonction "Photo Search" a pu voir le jour sur l'appli Zalando en 2015.

12 catégories :

Pour cette édition 2015, plus de 100 projets ont été menés dans 12 catégories.

  • "CUSTOMER-CENTRICITY" : dédiée aux projets qui répondent vraiment aux besoins des consommateurs
  • "DO": cet award vise à encourager les employés à développer des projets pour le bien social, au sein de la société comme à l’extérieurs, comme des stages pour apprendre le codage ou des actions pour venir en aide aux réfugiés. 
  • "INCLUSION NINJA" : cet award vise à récompenser les actions en faveur de la diversité et de la responsabilité sociale au sein de l’entreprise. Objectif : effacer les barrières entre les différents départements de l’entreprise, les différentes cultures et les niveaux hiérarchiques.
  • "TGIM - THANK GOODNESS IT’S MONDAY" : Cette catégorie récompense des projets qui donne l’envie de venir travailler le lundi matin. Décoration des bureaux, outils facilitant la réservation de salles de réunions, projets amusants... L’objectif est de mettre en place un environnement de travail positif.
  • BSD 4.3 :prix du meilleur logiciel. Mais pas n’importe lequel. Le projet gagnant sera complexe, difficile, une sorte d'extrême bidouille qui rélève du défi.
  • MARS ROVER : version “hardware” de la catégorie ci-dessus.
  • NIKOLA TESLA : award de la meilleure innovation. Les projets sont jugés sur les critères de viabilité, de faisabilité et de pertinence.
  • QUICK WIN (previously “Cheap and Cheerful”) : Award qui récompense les projets les plus rentables ou qui permettent de réduire les coûts. Des  projets qui génèrent le minimum d'effort et le meilleur retour sur investissement.
  • ONE ZALANDO : Ce prix est basé sur l'équipe mise en place. Les équipes qui pensent de manière différente ‘Out of the box’ en matière de communication avec les autres départements…
  • ANDY WARHOL : Un award basé sur le nombre de votes par les équipes
  • DUKE NUKEM FOREVER :
  • SLINGSHOT : Le projet gagnant sera choisi en fonction de la faisabilité technique, de l'opportunité de leurs produits pour les clients , et la viabilité de l'entreprise.

Au total, 11 trophées ont été remis. Les voici

5 projets originaux qui ont rétenu l'attention de la rédaction
Hapticz
L'idée ? Utiliser le principe de réalité virtuelle pour présenter les produits. Et de, afin de permettre aux consommateurs de mieux les voir avant de les acheter.

Online Treamill Analysis
L'idée ? Trouver les chaussures de course qui vous correspondent parfaitement. Comment ? Grâce à un tapis de course et des analyses en ligne.

Easybra Guide :
L’idée ? Créer un outil permettant de connaitre sa taille de soutien-gorge sans avoir à prendre un mètre.  L’équipe en charge du projet est partie du principe que 60% des femmes sont intéressées par les outils de mesure de taille de leur tour de poitrine, mais que seulement 5% d'entre elles prennent leurs mesures elles-mêmes (sondage réalisé par le secteur produit "sous vêtements")

Knitting Machine
L'idée ? Créer une image sur ordinateur, puis une machine s'occupe de la tricoter. Un projet qui remet au goût du jour le tricot en s'inspirant des imprimantes 3D.

New hire relocation helper
L'idée ? Créer une application permettant aux nouveaux venus chez Zalando de se repérer dans les locaux et d'avoir accès à toutes les informations nécessaires pour les aider dans leur intégration.
 

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