Bic expose sa collection d'art à Paris

|
, , , , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Au Centquatre-Paris, centre dédié aux arts, une exposition met en valeur 140 œuvres de la collection Bic. Au fil des ans, les artistes, dont César, Magritte ou encore Giacometti, ont en effet utilisé les stylos de la marque pour dessiner ou créer des œuvres d’art moderne. Voici quelques-unes des œuvres à découvrir jusqu'au 27 mai 2018.

Bic
Une collection variée

Débutée dans les années 1990, la collection Bic regroupe aujourd'hui...

Jusqu’au 27 mai 2018, les Parisiens peuvent découvrir 140 œuvres de la collection Bic exposés au Centquatre-Paris, un centre dédié aux arts situé dans le 19e arrondissement. L’exposition présente le travail très variés de quelques 80 artistes internationaux. Beaucoup ont utilisé les stylos billes de la marque (le fameux Bic Cristal) pour réaliser des esquisses ou des tableaux. On retrouve ainsi un autoportait de René Magritte ou une poule esquissée par César, plus connu pour ses sculptures et compressions. La collection présente aussi un dessin d'Alberto Giacometti présentant son frère Diego.  Le travail d’artistes contemporains comme le photographe Martin Parr est aussi mis en lumière. « Cette collection permet de mesurer à quel point les produits BIC peuvent séduire des artistes du monde entier, tant comme outil de création que comme source d’inspiration. Nous nous réjouissons de pouvoir partager ces œuvres pour la première fois avec le public », a déclaré Bruno Bich, pdg du groupe Bic.

L'exposition met également en valeur de jeunes artistes africains et asiatiques. Le visiteur est ainsi captivé par les regards des portraits du ghanéen Enam Bosokah ou du néerlando-brésilien The Kid. Il est transporté en Chine avec les paysages de Liu Kaï ou subjugué par l'encre bleue des tableaux d'Il Lee et d'Olivier Michel.

La collection fait aussi la part belle aux œuvres détournant les produits Bic, stylos, briquets ou rasoirs. Un ensemble hétéroclyte et homogène à la fois.

Un peu d'histoire

Selon Bic, Lucio Fontana aurait été le premier à utiliser le stylo bille dès 1946. Cet artiste italo-argentin, qui se consacre alors à la sculpture et à la céramique, vit alors à Buenos Aires, où le hongrois László József Bíró s’est refugié pour échapper aux persécutions nazies et y a breveté un prototype de stylo de son invention.  C'est ce produit qui sera adapté et amélioré par Marcel Bich en 1950, pour devenir le fameux stylo Bic Cristal.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA