Changhong, le fabricant de télévision chinois passe à l’offensive [En images]

|
, , |

Encore méconnue en France, Changhong, marque historique de la télévision en Chine, vise désormais le marché européen. L’entreprise de Mianyang (Sichuan) nous a ouvert les portes de ses usines, desquelles sortent 7 à 8 000 télévisions par jour. 

CL
Changhong, 4e marque de TV chinoise

Changhong fait partie du Top 5 des plus gros vendeurs de TV chinoise. La marque est ultra...

"Mianyang est surnommée la Cité de l’électroménager," assure Manolita Chen, responsable du bureau africain de Changhong. La marque, encore inconnue en France, est pionnière de la télévision en Chine. Au cœur du Sichuan, au centre du pays, l’entreprise possède une dizaine de ses usines dans la cité de Mianyang, deuxième ville de la région. Quelque 20 000 des 90 000 employés de Changhong travaillent dans la ville, qui vit au rythme de la marque : non loin du flagship de Changhong, le mall Changhong accueille les chalands. "Dans les manufactures de Mianyang, Changhong fabrique les produits envoyés dans le reste du pays, tandis qu’à Canton sont fabriqués les produits destinés à l’exportation internationale," précise Manolita Chen. Des quatre lignes de production sortent 7 000 à 8 000 écrans par jour. Après de multiples étapes réalisées pour la plupart à la main par les 850 ouvriers de l’usine, les postes subissent une batterie de tests avant d’être emballés et préparés à l’expédition. Après un passage par le laboratoire climatisé, où de minuscules composants électroniques sont intégrés aux circuits imprimés par laser, Changhong ouvre les portes des unités de production des écrans CHiQ. La sous-marque créée par Changhong il y a deux ans et demi s’attaque au haut de gamme, avec des produits intelligents et connectés. La dalle LCD est directement intégrée dans le cadre avec les modules électroniques et l’éclairage. Une protection arrière vient simplement recouvrir le tout. A la clé, un écran ultra fin avec un design soigné.

Changhong, la 4e marque chinoise
"Fondée en 1958, la marque Changhong fabriquait initialement des radars pour les avions de l’armée de l’air chinoise", explique Darwin Huang, le vice-directeur général de l’entreprise. La marque change de stratégie dans les années 70 et se tourne vers le consommateur chinois avec une première télévision lancée en 1972. En 1990, Changhong était numéro 1 de la télévision avec 27% de parts de marché, avant de diversifier ses activités pour produire des compresseurs et des pièces destinées aux réfrigérateurs et climatiseurs. Aujourd’hui dépassée par ses compatriotes HiSense, TCL ou Skyworth, Changhong est le 4e vendeur de télévision en Chine avec 14% de parts de marché.

Des velléités sur l’Europe
A l’étroit sur le marché chinois, où de nouveaux concurrents comme LeEco (ex-LeTV), un acteur de la vidéo chinois, ou Xiaomi, débarquent avec des produits low-costs, Changhong cherche à mieux s’exporter. Darwin Huang précise que "le marché européen est très important, il est égal au marché chinois". La marque a ouvert dès 2005 une usine près de Prague en République tchèque et entend se faire une place grâce à CHiQ, son entité haut de gamme. CHiQ a lancé en mai 2016 son écran D6000, en définition 4K, la télévision de 49 pouces coûte seulement 549 euros. Ce lancement  a été appuyé par Yannick Pénot, le co-directeur général France de Changhong, qui espère séduire de nouveaux distributeurs en France. Déjà en partenariat avec Auchan, Changhong travaille aussi de manière ponctuelle avec Intermarché. Il explique que "le gouvernement du Sichuan possède 25% du capital de Changhong", une belle porte d’entrée vers la Chine pour les distributeurs étrangers, comme le souligne Yannick Pénot. 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter