[Coronavirus] 46 témoignages de celles et ceux qui font «tourner» les usines agroalimentaires
Pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui oeuvrent dans les usines agroalimentaires et assurent l'approvisionnement des Français, la rédaction de LSA, avec l’aide de l’Ania, leur donne la parole. Avec leurs mots, ils nous racontent comment ils vivent cette pandémie.

« Travailler au sein du service client Ferrero dans l’industrie agroalimentaire est, depuis le...
Ce sont des femmes ou des hommes. Ils ont quelques mois ou plusieurs décennies d’ancienneté. Ils exercent différents métiers : présidents, responsables d’un site, opératrice en conditionnement, chef de quai, préparateur de commande ou directeur de la supply chain… Mais ils ont tous un point commun : ils travaillent dans l’industrie agroalimentaire et, depuis deux mois, ils assurent l’approvisionnement des Français. Une véritable mission de service public, pour reprendre l’expression à la mode. Pourtant, contrairement à d’autres acteurs économiques, leur rôle - essentiel - n’a guère été mis en valeur dans les médias. Pour leur rendre hommage, la rédaction de LSA, avec l’aide de l’Ania (l’Association nationale des industries alimentaires), leur donne la parole. Avec leurs mots, ils nous racontent comment ils vivent cette pandémie.
Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
Le mot de Richard Girardot, président de l'Ania
Les entreprises de l’agroalimentaire répondent présentes depuis le début de la crise ! Les femmes et les hommes, qui au quotidien ont rempli la mission de nourrir les Français, sont les meilleurs ambassadeurs de nos métiers. Leurs témoignages sont nombreux, vous avez pu les découvrir et les partager.
Que ce soit des opérateurs sur ligne, des agents de maintenance, des cadres qualité, des patrons de TPE ou PME, tous ces salariés ont assuré par leur présence active la continuité et la solidité de notre chaîne alimentaire. Ceci en faisant preuve de courage, pour braver par les gestes barrières et la menace de la maladie. Ils ne sont pas les seuls, et je dois rendre hommage aux « chauffeurs », aux « caissières », et à tous les maillons de la chaîne, qui ont permis de fournir nos produits de qualité et de goût, respectant notre savoir-faire culinaire français.
Il me parait légitime de le faire savoir après plus de deux mois de travail intensif. Nous sommes une chaîne solidaire avec nos partenaires de l’amont agricole, des transporteurs, et bien sûr des enseignes de la distribution.Nous devons continuer l’effort entrepris depuis ces dernières semaines, ensemble, en respectant nos consommateurs et leurs attentes. Nous aurons besoin de toutes les forces, de tous nos atouts, pour investir et répondre aux besoins et aux désirs d’une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous, sans être obsédés par le prix toujours plus bas, mais par le prix juste pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire.Nous devons avoir à l’esprit en permanence que nous avons une chance extraordinaire : nous offrons du plaisir et des expériences gustatives.
Alors, pour tout ce que vous avez fait, tous les produits que vous avez mis à disposition des consommateurs pendant ces dernières semaines : MERCI à vous tous, les femmes et les hommes de l’alimentation.